L’ancien président Français, Nicolas Sarkozy, s’est exprimé sur la situation au Niger.
En effet dans une interview accordée au quotidien « Le Figaro », publiée ce mercredi 16 août, Sarkozy a dit certaines « vérités » qui pourraient expliquer le déclin de la France auprès des peuples africains, notamment au Niger.
Ainsi, selon qui a été l’un des principaux artisans de l’intervention militaire en Libye et ses conséquences désastreuses sur le pays, c’est le maintien « dans la durée » des forces militaires françaises au Sahel qui a provoqué la haine anti-française.
« Le problème est profond et en réalité insoluble car il est celui de la présence prolongée de notre armée dans nos anciennes colonies », a fait remarquer Nicolas Sarkozy.
Ce dernier, visiblement est bien meilleur « observateur » qu’acteur dans la gestion des affaires de son pays, s’est rendu à l’évidence quant à la présence des troupes étrangères et notamment françaises sur le sol africain, donne la forte impression qu’ils sont des colonisateurs.
« Aussi bonnes et généreuses soient nos intentions, toute mission qui s’éternise finit par nous faire apparaître (…) comme une force d’occupation », a-t-il souligné.
Pour ce qui est la situation au Niger, l’ancien locataire du Palais de l’Élysée, s’est dit convaincu que le putsch opéré par la junte militaire de Niamey est « voué à l’échec ».
R.B