Par Rabah KARECHE
La numérisation des registres des plaintes et requêtes des citoyens auprès de la médiation de la République était au cœur d’une initiative de formation à Tamanrasset, destinée aux responsables de divers secteurs d’activité.
Ainsi et présidée par le délégué local de la médiation de la République, Hamza Dahmane, cette journée de formation vise essentiellement à sensibiliser et à former les participants à la numérisation des doléances des citoyens, ainsi que le renforcement de la coopération entre la médiation de la République et les différentes institutions.
Pour une » symbiose » entre les citoyens et l’administration
L’objectif premier, affirme M Dahmane, consiste à promouvoir les relations entre l’administration et l’administré, à même d’améliorer les services publics et de protéger les droits des citoyens.
Dans une déclaration à la presse locale, le délégué local de la médiation de la République a mis l’accent sur l’importance du portail électronique des registres de doléances et des échanges de correspondances qui se propose de fournir un outil essentiel dans la prise en charge des préoccupations des citoyens.
La numérisation vise ainsi à faciliter le processus de gestion des plaintes et à améliorer la communication entre les citoyens et l’administration, indique l’orateur en rappelant que la démarche de numérisation s’inscrit dans le cadre des 54 engagements pris par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Les préoccupations des citoyens une ligne rouge !
En particulier, les engagements n°25 et n°26 portant sur la transformation numérique pour améliorer la communication, diffuser l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans les administrations d’utilité publique, ainsi que sur l’amélioration de la gouvernance du secteur économique.
Une mention a également été faite de la mise en place d’un réseau national pour la collecte d’informations statistiques de contenu local et national. L’objectif est d’améliorer la fiabilité des statistiques et des indicateurs socio-économiques, contribuant ainsi à une activité publique plus efficace et aux réformes programmées, souligne encore M Dahmane.
95% des requêtes traitées
Ce dernier, a tenu à préciser que l’initiative de numérisation s’aligne sur les objectifs plus larges de modernisation, d’efficacité et d’amélioration de la communication entre les citoyens et l’administration.
Il convient de noter par ailleurs que le nombre de doléances reçues cette année, et ce jusqu’au 30 novembre écoulé, s’élève à 613, dont 541 ont été traitées, a affirmé le délégué local qui a fait part de 40 sorties effectuée en coordination avec l’inspection de la wilaya de Tamanrasset. Au total, 119 institutions et administrations publiques ont été inspectées durant cette période.
R.K.