Tout est parti d’une « simple » publication sur la page Facebook officielle de la direction du Commerce de Bouira, faisant état de la destruction d’une importante quantité d’œufs infectée par la bactérie de la Salmonelle.
En effet, mercredi 13 mars, ladite direction poste une information faisant état de la destruction des plus de 700 000 unités d’œufs, découvert au niveau centre étatique de production d’œufs de consommation, au niveau de la commune de Taghzout à une dizaine kilomètres au nord-est de Bouira.
Il n’en fallait pas plus que ces quelques lignes accompagnées de photos illustrant l’opération de destruction fassent le tour des réseaux sociaux et déclenchent une marée de réactions et interprétations alarmistes.
Dans l’absolu, la publication des services de la DCP de Bouira était purement informative. Cependant et par sa faible teneur en informations, ce post a semé un véritable vent de panique auprès des consommateurs, qui par manque d’information précises, ont émis les hypothèses les plus folles sur l’éventualité d’un foyer de contamination à la Salmonelle et certaines pages locales aux intentions douteuses, n’ont eu de cesse d’amplifier ces rumeurs sur le sujet.
Une « information » qui date de janvier dernier…
Ainsi et dans le but d’en savoir plus sur les tenants et aboutissants de cette affaire, attache a été prise avec l’inspectrice vétérinaire en cheffe auprès de la Direction des services agricoles (DSA) locale.
Cette dernière, n’a pas caché sa stupéfaction des proportions prises par cette affaire, tout en affirmant que cette « information », n’en était pas une en vérité. « Nos services ont effectué un travail en amont et nous suivons cette affaire depuis janvier dernier, date à laquelle ce foyer a été détecté et mis sous étroite surveillance », a-t-elle déclaré d’emblée.
Notre interlocutrice, tout en brandissant un épais dossier où sont consignées les différentes étapes du processus ayant mené à la destruction du stock incriminé, soutiendra que ses services » travaillent sans faire de bruit » afin d’éviter la propagation d’un mouvement de panique, lequel selon elle, n’a aucune raison d’être.
56 000 poules pondeuses abattues
« Sur total de quatre centres, un seul a été affecté par cette bactérie. Ceci d’une part. De l’autre, nous avons immédiatement pris les dispositions nécessaires en isolant les œufs infectés, tout en effectuant un suivi régulier et périodique de l’état sanitaire du cheptel. Le tout en avisant les autorités locales de chaque étape », assure notre interlocutrice.
Plus en détail et selon la même source, une fois la procédure de la contre-expertise des prélèvements achevée, laquelle a donné un rapport positif, la décision a été prise de la destruction du lot incriminé, ainsi que l’abattage de plus de 56 000 poules pondeuses.
« Les œufs ont été détruits dans une fosseau niveau du même centre, et ce, en présence d’une commission composée des services vétérinaire, du Commerce et des services de sécurité. S’agissant des poules pondeuses, elles ont été abattues au niveau d’un abattoir agréé après avoir signé un accord avec le propriétaire », a-t-elle en outre expliqué.
En définitive, toute cette affaire et la polémique qu’elle a créé, aurait pu être évitée si les services de la wilaya, à leur tête le wali de Bouira, a eu la bonne idée de la « tuer dans l’œuf » en communiquant en temps et en heure.
R.B