Face à la rigidité, voire l’impopularité du ministre de l’intérieur, Collectivités locales et Transports, M.Saïd Sayoud, le président Tebboune vient de prendre une décision cruciale, visant à mettre un terme définitif à la grogne des Transports et plus précisément les chauffeurs de taxis.
Ainsi, le chef de l’État, vient de confier la gestion de ce dossier hautement sensible à son « homme de confiance », à savoir le Premier ministre, M.Sifi Ghrieb. Ce dernier, aura la lourde tâche d’instaurer un climat apaisé et propice au dialogue avec les syndicats de la profession. Une mission dans laquelle, Saïd Sayoud a montré ses limites, car jugé trop « inflexible».
Un véritable dialogue amorcé
En effet et dans un communiqué du Premier ministère, le chef du gouvernement, a reçu ce samedi 17 janvier 2026 les représentants du Syndicat national des transporteurs par taxi (SNTT), en présence des ministre des Transports et du Commerce intérieur.
À cette occasion, souligne le département de Sifi Ghrieb, ce dernier, annoncera le lancement d’ateliers de travail visant à traiter les différents dossiers professionnels et sociaux. Selon la même source, le Premier ministre, indiquera au passage que le corporation des transporteurs fait l’objet d’une «grande attention» de la part du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en raison de son importance stratégique dans le système national. Dans le même sillage, il notera que le secteur des transports s’apprête à réaliser un «bond qualitatif» qui améliorera les conditions de travail des professionnels et rehaussera la performance du service public.
Sifi Gharib en homme du consensus
À travers cette réunion élargie et surtout la prise de position du Premier ministre, le chef de l’État veut clôturer une fois pour toute la crise des transporteurs, laquelle a pratiquement paralysé tout le pays en début d’année. Sayoud Sayoud, exposé médiatiquement, s’est avéré ferme pour mener un dialogue serain avec les syndicats des transporteurs. Il aura fallu l’intervention du président du Sénat pour que ces derniers reviennent à de meilleurs sentiments.
De plus et ce de notoriété publique, Sifi Gharib bénéficie d’une confiance totale du Président Tebboune. Avec un profil plus diplomate, peu enclin à s’exposer devant les camaras et par conséquent, peu susceptible de faire des déclarations tapageuses et créer la polémique, le Premier ministre, est l’homme tout désigné pour entamer un véritable dialogue avec les partenaires sociaux.
