Oran : Haro sur les « prédateurs » des domaines publics !  

Oran : Haro sur les « prédateurs » des domaines publics !  

Par Mounia Hammoud

La problématique persistante du squat du domaine public et des atteintes au massif forestier, notamment les constructions illicites sur les espaces verts, reste une préoccupation majeure dans plusieurs wilayas du pays.

A Oran, en fin de semaine, une vingtaine de constructions illicites ont été démolies dans la commune de Messerghine, à l’ouest de la wilaya. Cette action, visant à éradiquer les constructions illégales, s’inscrit dans les efforts déployés par les autorités locales pour mettre fin à l’urbanisation anarchique menaçant l’environnement urbain et compromettant la sécurité des citoyens, conformément aux recommandations des autorités locales.

L’APC de Messerghine passe à l’action !

En effet et selon un communiqué de la commune de Messerghine, vingt constructions illicites et un hangar ont été démolis dans le quartier « Al-Wiam ». L’opération a également touché une étable illicite érigée dans la forêt située à hauteur de la route reliant la commune de Messerghine et la localité « Rochet ». Cette initiative, qui n’est pas la première du genre, a été menée par les services communaux en présence des forces de l’ordre et n’a connu aucun incident.

Les services de l’APC déploient les grands moyens pour mettre fin à l’anarchie ambiante. Crédit Photo Mounia Hammoud, JUST-INFODZ

En dépit des efforts déployés par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre les constructions illicites, des personnes de tous bords et surtout venant un peu partout s’implantent sur ces sites illicites. Certains individus profitent des week-ends pour édifier de nouveaux taudis.

La « malice » malsaine de certains…

La multiplication des constructions illicites a engendré d’autres phénomènes nuisibles, tels que la multiplication des branchements illicites et la détérioration de la végétation, car les auteurs de ces infractions n’hésitent pas à déraciner les arbres pour construire.

Pour de nombreux citoyens, demeurer dans des bidonvilles est perçu comme une anticipation d’une attribution imminente d’un logement dans le cadre de la lutte contre l’habitat précaire. De leur côté, les services de la wilaya d’Oran rappellent constamment leur détermination et leur fermeté à lutter contre toutes les habitations érigées illicitement. Ces actions témoignent de la volonté des autorités locales à mettre fin à l’anarchie urbaine, préservant ainsi la qualité de vie des citoyens et la durabilité de l’environnement urbain.

M.H

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger