Oran: La “junk-food” fait encore victimes!

Estimated read time 2 min read

Par Mounia  Hammoud

Les risques d’intoxication alimentaire sont une préoccupation constante tout au long de l’année. Cependant, ils sont souvent amplifiés pendant les périodes de hausse des températures, créant un environnement propice à la prolifération des microbes.

Ce samedi 18 mai, près d’une vingtaine de personnes ayant fréquenté un fast-food dans le quartier Choupot, dans la commune d’Oran ont été victimes d’intoxication alimentaire collective.  

16 victimes hospitalisées

En effet,  ces individus ont été admis au service des urgences du centre hospitalier universitaire d’Oran. Selon le président du bureau local de l’Association de la Protection des Consommateurs  et de l’environnement d’Oran (APOCE), « exactement 16 personnes  qui  avaient mangé dans un établissement à caractère  alimentaire  au quartier  « Choupot », développant par la suite des symptômes de vomissements et de douleurs abdominales ont été évacuées au UMC du CHUO d’Oran.

Suite à cet incident, l’établissement a été soumis à une inspection rigoureuse en présence de diverses autorités, notamment des représentants de l’organisation de protection des consommateurs, des agents de la 6ème sûreté urbaine, des inspecteurs des fraudes, ainsi qu’une équipe médicale de la direction de la santé et de la police scientifique.

Une enquête diligentée

Des échantillons ont été prélevés pour des analyses approfondies, et des mesures légales ont été prises à l’encontre du propriétaire ». Une enquête a été immédiatement lancée afin de déterminer les causes exactes de cette contamination alimentaire.

En général, de telles situations sont souvent causées par le non-respect des normes d’hygiène et de la chaîne du froid, en particulier pour les produits périssables tels que la viande, les œufs, le lait et ses dérivés, ainsi que les produits en conserve et les boissons.

Les établissements les plus concernés par ces incidents sont généralement les pizzerias, les fast-foods, les restaurants et les vendeurs de glaces, où le respect des normes d’hygiène est crucial pour éviter de telles situations.

M.H

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours