Oran: La pénétrante portuaire inaugurée

Estimated read time 4 min read

Par Mounia Hammoud

Prévu pour la fin du mois de juin dernier, le premier tronçon de la nouvelle route reliant le port d’Oran à l’autoroute Est-Ouest, s’étendant sur une distance de 8 km, a été enfin mis en service ce matin, jeudi 8 août.

La pénétrante reliant le port d’Oran à l’autoroute Est-Ouest a été inaugurée ce matin par le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, M. Lakhdar Rakhroukh, en présence des autorités locales. En renforçant la connectivité entre le port d’Oran, un centre économique clé, et l’autoroute Est-Ouest, cette nouvelle infrastructure offre des perspectives prometteuses pour le développement du commerce et de la logistique.

Un tronçon névralgique

Le ministre a souligné que « Ce projet a connu quelques perturbations, mais a été relancé sur ordre du Président de la République en 2022. Sa mise en service permettra de réduire considérablement la congestion et les embouteillages au centre-ville. En effet, il facilitera l’accès direct des camions au port d’Oran. Nous savons qu’environ 2000 camions entrent quotidiennement dans le port, ce qui engendre de grandes nuisances pour les habitants de la ville», détaillera le ministre.

Ce dernier, ajoutera également que «Ce projet aura un impact significatif tant sur le plan social qu’économique, en simplifiant l’entrée des camions au port, en améliorant l’efficacité et en réduisant les coûts. Il constitue également un véritable modèle, car il comprend plusieurs infrastructures telles que des tunnels, des brise-lames, etc. Réalisé avec les technologies les plus modernes par le groupement algéro-turc « Makiol », ce projet est une école pour les cadres algériens qui y ont acquis une précieuse expérience », a-t-il précisé.

Huit kilomètres livrés en…dix ans!

Lancé en 2014, ce projet, faut-il le souligné, a connu nombre d’arrêts et autres atermoiements, à cause principalement du manque de financement. Il a donc fallu toute une décennie pour achever une partie seulement de ce tronçon.

Ainsi, la première phase du projet est une autoroute reliant le port d’Oran et la première rocade sud au carrefour de Canaste, sur une distance de 8 km. La réception de ce projet vital concrétise les engagements de Monsieur le Président de la République, notamment l’engagement numéro 32, qui vise à trouver une solution définitive aux problèmes liés à la congestion routière dans les grandes villes, y compris la wilaya d’Oran.

Il s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs du plan national de développement du réseau autoroutier, visant à répondre aux besoins de transport des personnes et des marchandises, à alléger la pression sur certains axes, à contribuer efficacement au développement économique et à l’aménagement du territoire, ainsi qu’à améliorer la sécurité routière. Ce projet comprend cinq ouvrages d’art, dont un tunnel à deux voies de 930 mètres de long, un autre de 1 580 mètres de long, et un pont de 680 mètres de long.

Dix mois pour une trémie selon Rakhroukh

Cette route périphérique dynamisera le trafic des marchandises et des conteneurs, permettant aux camions d’entrer et de sortir du terminal à conteneurs jusqu’au 4ème boulevard périphérique, désengorgeant ainsi l’ancienne route menant vers le port.

D’autre part, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base a donné le coup d’envoi des travaux de construction du tunnel au niveau du lieu-dit rond-point de la Pépinière, à l’entrée de la commune de Bir El Djir, l’un des plus grands points noirs connus par les habitants d’El Bahia. Le ministre a tenu à rassurer les habitants de la wilaya en affirmant que les délais de réalisation fixés initialement à 10 mois seraient réduits, et que le projet sur cet axe principal de la ville serait livré dans les meilleurs délais. Il a également souligné l’importance d’un suivi rigoureux de la qualité des travaux tout au long de leur réalisation, en veillant au respect des normes et des critères en vigueur.

M.H

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours