Par Mounia Hammoud
Le gouvernement Algérien a lancé plusieurs initiatives visant à encourager l’entrepreneuriat et à soutenir les start-ups émergentes dans le pays.
Des programmes de financement et de mentorat sont mis en place pour soutenir les jeunes entrepreneurs et les étudiants désireux de lancer leurs propres entreprises.
Les pouvoirs publics, insistent sur l’importance des initiatives entrepreneuriales pour stimuler l’emploi des jeunes et promouvoir le développement économique du pays.
Dans ce contexte et à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’étudiant, l’Université des Sciences et de la Technologie – Mohamed Boudiaf- (USTO) d’Oran a abrité ce matin dimanche 19 mai un symposium régional sur l’importance du partenariat entre l’université et les opérateurs économiques pour promouvoir l’entrepreneuriat chez les étudiants algériens.
Un « vivier » d’entrepreneurs
Organisé par l’association « Un jeune une idée » en collaboration avec l’Union Nationale des Étudiants Algériens (UNEA), ce forum était une occasion pour renforcer l’esprit d’entrepreneuriat et promouvoir l’innovation parmi les étudiants.
Ainsi et selon les initiateurs de cet événement, l’objectif principal de cette journée est de sensibiliser les étudiants aux défis et aux perspectives de l’entrepreneuriat, en mettant en lumière des témoignages inspirants d’anciens diplômés qui ont réussi à créer leur propre entreprise.
En effet, des entrepreneurs sont venus transmettre et partager leur savoir et leur expérience, motivant ainsi les étudiants à envisager l’entrepreneuriat comme une option viable et stimulante. L’événement a vu la participation d’étudiants, de chercheurs et de professionnels du secteur économique et de l’innovation, offrant ainsi une occasion exceptionnelle aux participants de développer leurs compétences et d’explorer de nouveaux horizons et opportunités.
L’échange d’expériences mis en exergue
« Avec une journée complète d’activités, comprenant des témoignages inspirants et la présentation de projets innovants, le forum « YOUTH IDEA » s’est présenté comme une opportunité fraîche pour les participants de découvrir les tendances les plus récentes dans le domaine de l’entreprenariat , en plus des promoteurs et des témoignages inspirants pour un départ réussi dans le monde du travail » dira Mohmed El Amine, étudiant.
Notre interlocuteur, soulignera en outre l’importance du « partage d’expériences » entre les diplômés et les étudiants.« Les anciens diplômés ont partagé des conseils pratiques sur l’entrepreneuriat tout en soulignant l’importance des mesures prises par le gouvernement pour encourager l’initiative entrepreneuriale » a-t-il ajouté.
Cette journée, dédiée à promouvoir l’entrepreneuriat et à offrir aux étudiants une vision concrète des opportunités professionnelles qui les attendent, a été une occasion exceptionnelle d’élargir ses horizons, de nouer des contacts et de s’inspirer des réussites entrepreneuriales locales.
M.H