L’Algérie se retire officiellement de la course pour l’organisation des deux prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévues en 2025 et en 2027.
La nouvelle a été annoncée ce mardi 26 septembre par le président de la Fédération algérienne de Football (FAF), Walid Sadi.
C’était déjà dans l’air depuis hier et c’est désormais officiel. Plusieurs sources médiatiques, reprenant une information du commentateur algérien Hafid Derradji, ont annoncé en effet que l’Algérie avait retiré sa candidature pour l’organisation de l’une des deux CAN. Une correspondance a été envoyé à la CAF, à cet effet, a indiqué la même source.
« Pas une priorité » pour l’Algérie
La nouvelle vient d’être confirmée par le tout nouveau président de la FAF qui a pris officiellement ses fonctions ce mardi.
Pour Walid Sadi en fait l’organisation de la CAN « ne constitue pas une priorité » pour la FAF à l’heure actuelle.
La primauté serait pour lui, selon toujours la publication du journaliste de Bein Sports, était d’apporter « des réformes dans le secteur au niveau local afin de redorer le blason du sport roi à l’échelle continentale et internationale ».
La FAF sera donc appelée à se concentre sur cet objectif à court terme avant de penser à l’organisation d’une quelconque compétition.
Il y a lieu de souligner pour rappel que l’ancien bureau fédéral a déposé la candidature de l’Algérie pour accueillir la CAN 2025 ou celle de 2027.
Walid Sadi prend officiellement ses fonctions
Par ailleurs, la cérémonie de passation de consignes entre lui et son prédécesseur, Zefizef Djahid, s’est déroulée au niveau du siège de la haute instance du football nationale à Dely Brahim à Alger en présence des membres du bureau sortant et ceux de l’actuel.
Il est à noter que Walid Sadi a été élu pour une période de 18 mois seulement soit la période qui reste du mandat olympique 2020-2024. Une durée « suffisante » pour lui afin de concrétiser son projet, a-t-il dit.
«Certes c’est une période de transition de 18 mois mais je suis convaincu qu’elle est suffisante pour atteindre nos objectifs. Je suis conscient que la mission s’annonce ardue et difficile, mais je reste confiant. Avec la détermination et l’abnégation des membres bureau fédéral et l’aide de toute la famille du football algérien, nous réussirons notre mission. Je vous donne rendez-vous dans 18 mois», a déclaré en effet le néo patron de la FAF jeudi après son élection.
Pour réussir dans sa mission, celui-ci compte sur le soutien et l’aide de « toutes les bonnes volontés» qui « seront les bienvenues pour aider à hisser le football national vers le haut, notamment, en combattant la corruption, la médiocrité et la marginalisation. », a-t-il ajouté. Walid Sadi a dans ce sillage tendu la main « à tous les présidents sortants, Raouraoua, Zetchi, Amara et Zefizef ».
M.O.B