La livraison de la pénétrante Bouira – Tizi-Ouzou, sur une distance de 48 kilomètres et plus précisément la «portion prioritaire » de 19 kilomètres commence à voir le bout du tunnel.
Ainsi et lors d’une inspection effectuée ce mardi 24 juin 2025 par le wali de Tizi-Ouzou, accompagné des responsables de l’Agence des autoroutes (ADA), il a été fait état d’une «avancée significative» de cette «portion prioritaire», allant même jusqu’à avancer un taux global de réalisation.
Achevée à hauteur de 88%
En effet et selon le communiqué de la wilaya de Tizi-Ouzou, cette portion est achevée à hauteur de 88%, ce qui laisse présager une mise en service à la rentrée prochaine, ou au plus tard, vers la fin de l’année en cours.
Annoncée pour décembre dernier par l’actuel ministre des Transports et des infrastructures de base, M.Lakhdar Rakhroukh, ce tronçon, n’est toujours pas achevée et aucun responsable jusqu’à ce mardi, ne s’est risqué à donner une date précise de livraison ou même un taux d’avancement.
L’échangeur de Draâ El Mizan, livré pour le 5 juillet
En outre, le wali de Tizi-Ouzou, a inspecté l’avancement des travaux au niveau des sections n° 29 à n° 34, à une distance de 5 kilomètres au niveau de Draâ El Mizan. Sur place, il a pu constater que toutes ses instructions et recommandations formulées lors de sa dernière visite, ont été mise en œuvre, précise le document de la wilaya de Tizi-Ouzou. À ce propos, le taux d’avancement de cette section sur une distance de 5 kilomètres est de l’ordre de 98 % et devrait être mis en service lors des festivités du 5 juillet prochain.
Il faut dire que le wali de Tizi-Ouzou, M.Sadek Boucetta, ne cesse de multiplier les visites d’inspection à ce chantier, afin de tenter de redynamiser et accélérer la cadence des travaux. La dernière visite en date, remonte au avril 2025. ur place, le représentant de l’algérienne des autoroutes(ADA) en présence des responsables du groupe Ozgun- nurol- engeoa lui a présenté un descriptif exhaustif de l’avancement des travaux.