Par RAMDANE BOURAHLA
À l’arrêt depuis le mois de juillet dernier, le projet de réalisation d’une pénétrante autoroutière qui devrait relier la wilaya de Tizi Ouzou à l’autoroute Est-Ouest sur une distance de 48 kilomètres, est en cours » de relance » a confirmé à just-infodz.com, M Nacer Baghdadi, chargé de communication auprès de l’agence des autoroutes ( ADA).
Ainsi, selon la même source, les travaux au niveau du viaduc reliant Bouira à Draâ El-Mizan, devraient être entamés dès le début de l’année 2024, a assuré M. Baghdadi. » Tout est fin prêt pour la relance du projet. D’ailleurs, les engins et les équipes techniques commencent à se déployer sur site, pour relancer le projet », a-t-il déclaré.
Le tronçon Bouira Draâ El-Mizan livré fin 2024
Interrogé à propos de la date probable de la réception de la « portion prioritaire » reliant Bouira à Draâ El-Mizan, le chargé de communication de l’ADA, s’est voulu optimiste, en assurant qu’elle devrait être livrée » d’ici fin 2024″.
» Nous tablons sur fin 2024 pour réceptionner la portion prioritaire Bouira- Draa El-Mizan. Tous les moyens humains et financiers, ont été mis à contribution pour tenir cet engagement », a-t-il en outre souligné.
En effet, actuellement, le taux de réalisation de ce projet atteint les 65%. Dans le détail, la réalisation de cette pénétrante, a été confiée l’entreprise nationale des grands ouvrages d’art (Engeoa) et l’entreprise turque Ozgun et qui a été lancé, faut-il le rappeler en 2014, comprend 37 ouvrages d’art, dont 21 viaducs, 2 tunnels longs de 1660m et 7 118×2 mètres de viaducs du projet sont construits par encorbellements successifs en utilisant des équipements de haute technologie.
R.B