Par Amar Ouramdane
Des pluies torrentielles se sont abattues hier dans l’après-midi et dans la soirée à travers les wilayas de Bejaia, Bouira et Tizi-Ouzou.
Heureusement, ces orages n’ont pas fait de gros dégâts, et ce, grâce à l’anticipation des services de la voirie et plus particulièrement ceux de l’Office national de l’assainissement (ONA).
Hormis quelques désagréments…
À Tizi-Ouzou toutefois, ces averses ont causé des désagréments notamment aux automobilistes et aux habitants de certains villages et quartiers. Les routes ont été inondées en l’absence d’ouvrages d’art obstrués par des gravats, des détritus et de la boue. C’est le cas par exemple de la RN 25 entre Draâ El-Mizan et Tizi- Ouzou.
À quelques kilomètres du chef-lieu de la commune d’Ait Yahia Moussa, les automobilistes ont eu du mal à circuler sur cet axe routier dangereux à cause de monticules de boue charriés par les eaux en furie notamment là où les travaux de réalisation des déviations de la RN 25 et du CW 128 menant à Boghni sont en cours.
À Draâ El-Mizan, certains quartiers de la ville ont été bloqués par les eaux qui descendaient par exemple du parc communal vers le Lotissement nord. En effet, à ce niveau même les écoliers qui ont repris l’école le jour même ont été surpris par ces torrents alors qu’ils venaient juste de rentrer chez eux . Fort heureusement, il n’y a que plus de peur que du mal. » Certaines entreprises laissent leurs gravats et leurs matériaux après avoir achevé leurs travaux. Fort heureusement, l’association du lotissement avait réalisé un caniveau avec ses propres moyens. Même cet ouvrage a été obstrué par les gravats », déplorent certains citoyens.
Le travail d’anticipation a payé
À Bouira, les services de l’Office national de l’assainissement (ONA), sont depuis le début des intempéries sur le qui-vive afin d’intervenir sur certains points noirs qui subsistent à travers les quatre coins de la wilaya. Ainsi et selon le directeur de cet organisme à l’échelle locale, M. Khandriche, ses équipes ont procédé depuis la semaine dernière, a une centaine d’intervention pour déboucher des canalisations défectueuses, notamment à travers les communes de Kadiria, Lakhdaria, Aomar, Sour El-Ghozlane et le chef-lieu de la wilaya, entre autres.
En effet et contrairement aux années précédentes, où à la moindre ondée des communes entières étaient inondées et avaient des aires de piscine à ciel ouvert, cette saison la situation s’est significativement améliorée grâce à une prise en charge en amont. Ainsi, depuis le mois de septembre, les services de l’ONA, en collaboration avec les agents communaux et la direction des forêts et l’entreprise Nadhiff, ont procédé à une vaste opération de curage des différents oueds de la région, désobstruer les canalisations d’évacuation des eaux pluviales, ainsi que le remplacement des bouches d’égout défaillantes.
Au niveau de la ville de Bouira, cette opération de nettoyage a touché les quartiers Draa-El-Bordj, Ain Graouache, les cités 1100, 140, 330 et 338 logements, ainsi que les quartiers des 179 et 176 logements, la cité AADL, le pôle universitaire et la zone de sport (stade OMS, piscine, salle OMS, les cités de jeunes filles aussi que les principaux boulevards de la commune. Le résultat est assez probant, puisque lors des pluies diluviennes d’hier, aucun dégât majeur n’a été signalé et les services de l’ONA sont intervenus uniquement au niveau de certaines zones qui demeurent de véritables points noirs, telles que le rond-point de l’université de Bouira, la zone des parcs et la cité des 338-Logements.
Les opérations proactives portent leurs fruits
À Béjaïa, hormis quelques quartiers qui ont été légèrement inondés, aucun dégât matériel ni humain, n’a été enregistrés du fait des pluies torrentielles de ce dimanche.
Il est vrai que les services de l’ONA, avaient pris les devants, cette année, afin d’effectuer des opérations de curages préventifs des canalisations en prévision des gros orages d’automne qui inondent en cette période de nombreux boulevards et quartiers de la ville.
Lors de cette opération, l’ONA de Béjaïa a mobilisé au moins 120 travailleurs relevant des unités de Jijel, Sétif, Alger et de Boumerdès ainsi qu’une vingtaine de camions hydrocureurs de grandes capacités pour le curage des avaloirs et cour d’eau de la ville. Les opérations se sont concentrées au niveau des quartiers inondables comme Dawadji, Rmila, Cité Tobal, les 200 logements Iheddaden, le quartier dit Edimco, le boulevard des Aurès et la route de l’aéroport, tous des zones marécageuses.
A.O