Indemnisation des sinistrés : Le caractère « immédiat » souligné

Plusieurs incendies « simultanés » à travers le pays : Qui veut raviver le cauchemar de 2021? 

Le nord de l’Algérie est en proie à grands incendies qui se sont déclarés dans l’après-midi du dimanche 23 juillet. En effet, de Skikda, en passant par Bejaïa, Bouira, Tizi Ouzou, Boumerdès, jusqu’à Tipaza , les flammes ont ravagé plusieurs dizaines d’hectares de végétation.

Un timing qui laisse perplexe

Ainsi et selon les divers communiqués de la Protection civile nationale émis tout au long de ce lundi, des feux de forêts dont l’origine reste inconnue pour l’heure, se sont déclarés quasi simultanément, ce qui laisse planer le doute sur l’origine de ces incendies.

En effet, Il paraît peu probable que cela soit le fruit du hasard ou de la coïncidence que l’ensemble des foyers répertoriés se sont déclarés pratiquement au même moment.

Ainsi, à Skikda et plus exactement dans la forêt d’El Houech dans la localité d’Ouled Atiya, le sinistre s’est déclaré aux alentours de 14h.

Les pompiers secondés par les forces de l’Armée nationale populaire (ANP), se sont dépêchés sur les lieux afin de circonscrire le brasier.

De gros moyens humains et matériels ont été mobilisés, dont des avions et hélicoptères bombardiers d’eau.

Les pompiers secondés par les forces de l’Armée nationale populaire (ANP) à Skikda

Trois brasiers en 30 minutes à Bejaia

Du côté de la wilaya de Bejaïa, trois incendies de grandes ont été répertoriés pratiquement à la même heure, soit entre 13h30 et 14h. Au total la wilaya de Bejaïa, a connu 19 foyers d’incendie durant la journée d’hier.

Selon les services de la Protection civile locale, la forêt de Bouaâkraz à Souk El-Tennine, la forêt de Tassafourt à Tala Hamza et le massif de Bourbaâtach, dans la commune d’El-Kseur, ont pris feu pratiquement à la même heure, à savoir entre 13h30 et 14h.

Évidemment, les sapeurs-pompiers aidés par les soldats de l’ANP, ont déployé tous leurs efforts pour éteindre les flammes.
Les unités de la Protection civile de la wilaya de Béjaïa accompagnés par les services des forêts et l’armée nationale,ont pu éteindre jusqu’à maintenant ( 22h d’hier dimanche ) 16 feux sur les 19 enregistrés à travers les communes de la wilaya . Les trois restants sont aKefrida,Taskerioute et le plus grand feu a Bourbaatache dans la commune d’El Kseur, indique la radio publique locale.

Bouira, la région ouest embrasée

À Bouira, la région ouest, notamment les communes de Kadiria, Lakhdaria, Boukrem, Bouderbala, sont toujours en proie à d’énormes incendies depuis l’après-midi de ce lundi 23 juillet.

En effet, c’est aux alentours de 13h que les sinistres ont eu lieu. Les pompiers, secondés par les gardes forestiers et l’ANP, se sont dépêchés sur les lieux, afin de tenter de maîtriser au plus vite les flammes qui menaçaient d’atteindre des zones habitées.

Cependant et malgré leur vitesse d’exécution, les soldats du feu ont eu du mal à maîtriser l’incendie, du fait qu’il s’est déclenché dans une zone très difficile d’accès.

En plus, les fortes chaleurs qui sévissent sur la région, ainsi que les vents qui soufflaient assez fort, n’avaient pas cessé d’attiser ce brasier géant.

Jusqu’à tard dans la nuit de lundi à mardi, les flammes ravageaient encore la forêt d’Ouled Gacem, relevant de la commune de Zbarbar.

Le village d’Ouled Gacem évacué

À Tizi Ouzou et Tipaza, là encore, le sinistre s’est déclaré vers les coups de 13h. Ainsi à Tizi Ouzou, ce sont les villages de Maïsset et Azrouk respectivement dans la commune d’Azzefoun et Aït Toudert qui ont été dévastés par les incendies.

Du côté de Tipaza, c’est un champ de blé qui a été détruit par les flammes à Hedjout. Pour l’heure et fort heureusement, les services de la Protection civile, n’ont fait état d’aucun dégât humain. 

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger