Le bilan des incendies qui ravagent depuis hier dimanche, le nord du pays à travers pas moins de 16 wilayas est lourd : 15 morts et 26 blessés indiquent les services du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales publié ce lundi 24 juillet.
En effet, la même source fait état de l’évacuation des 1500 personnes, notamment dans les wilayas de Bouira et Bejaia, là où les feux de forets ont atteint une rare violence, du fait des fortes chaleurs et surtout des bourrasques de vents qui ballaient ces régions depuis la nuit d’hier.
7500 agents et de gros moyens matériels mobilisés
Ainsi et d’après le document du département de Brahim Merad, 97 départs d’incendies ont été répertoriés travers 16 wilayas, notamment Bouira, Bejaia, Boumerdes, Jijel, Tizi-Ouzou et Skikda.
En outre, la même source précise que tous les moyens humains et matériels ont été mobilisées pour circonscrire les sinistres, avec la réquisition de pas moins de 7500 agents de la protection civiles, les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) et 350 camions citernes et des avions bombardiers d’eau
Bejaia et l’ouest de Bouira durement touchées
Ce lundi matin, les multiples communiqués de la protection civile, font état que les opérations d’extinction des incendies dans sept localités de Béjaïa (Fenaia, Melbou, Amizour, Oued Ghir, Abou, Aokas et Ait Smail) se poursuivent.
À Bouira, quatre incendies étaient toujours actifs dans la région de Zbarbar- Kadiria-Lakhdaria. En outre, trois feux sont signalés à Jijel et deux dans chacune des wilayas de Boumerdès, Tizi Ouzou et Skikda.
Ces incendies s’ajoutent aux dizaines d’autres éteints ces derniers jours par les unités de la Protection civile à travers tout le nord du pays.
R.B