Depuis plusieurs jours et avec l’arrivée de la neige sur les montagnes du Parc national du Djurdjura (PND) et plus précisément à Tala Guilef et à Tikjda, des milliers de visiteurs prennent ces deux directions pour goûter aux plaisirs de la poudreuse.
Cependant, un phénomène inhabituel a attiré l’attention des responsables du PND et plus principalement M. Aziz Mahdi, Conservateur général des forêts et chef du secteur de Tala Guilef, concernant ces familles entières qui nourrissent les singes et les chacals.
Ainsi, et dans le sens de sensibiliser ces milliers de visiteurs attendus durant les jours qui viennent qu’il vient d’adresser un message sur sa page Facebook où il est revenu sur plusieurs points.
Une « malbouffe » parfois fatale !
En effet, il les a invités à ne pas nourrir ces animaux en leur offrant des friandises, du pain et même des bananes car ils ont, peut-être pour ces bêtes de l’affection parce, que, a-t-il souligné, ces actes entraînent des conséquences néfastes sur la santé de ces espèces animales habituées à un régime d’alimentation naturelle. Il a indiqué que des maladies, jusque-là, qui épargnaient cette faune, sont apparues tel le diabète ou les caries dentaires ainsi que l’obésité.
Ces maladies provoquent la disparition de ces espèces endémiques. Pour cela, il conseille les visiteurs à veiller à la protection de ces animaux. M. Aziz Mahdi a cité, par ailleurs, dans son post que ces bêtes ayant pris habitude à se nourrir de la main des humains ont quitté leur territoire pour occuper les bords de la route et en cas d’absence de touristes elles s’aventurent dans les villages voisins où elles commettent des méfaits aux cultures des riverains.
Le chef de secteur de Tala Guilef a soutenu que le nourrissage de ces bêtes les a amenées à s’attaquer aux véhicules à la recherche de la nourriture leur causant d’innombrables dégâts. Il y a lieu de dire que ces animaux (singes et chacals) sont devenus agressifs et occupent la chaussée et pourront mettre la vie des visiteurs en danger. En outre, elles sont porteuses de virus qu’elles pourraient transmettre à l’homme.
Enfin, en responsable conscient, M. Aziz Mahdi, appelle ces visiteurs à plus de vigilance et à un civisme exemplaire pour profiter des bienfaits de Dame nature au lieu de faire en sorte à la dégrader et porter atteinte à la vie sauvage de cette faune qui fait la beauté des Parcs nationaux à l’échelle nationale.
