Poissons asphyxiés sur les rives du barrage de Koudiet Acerdoune ( Bouira) : Une commission d’enquête dépêchée 

Une catastrophe écologique d’ampleur touche actuellement les eaux du barrage de Koudiet Acerdoune, au nord-ouest de la wilaya de Bouira. 

Ainsi et dans une scène des plus terrifiantes, des centaines de poissons d’eau douce se sont mis à flotter à la surface, asphyxiés.

Les théories et rumeurs les plus folles autour de ce phénomène, ont inondé les réseaux sociaux. 

En effet, certains l’expliquent par le manque d’eau au niveau de ce barrage, lequel est à son bas niveau historique, d’autres soutiennent que les lachées d’eau opérées à partir du barrage de la wilaya limitrophe de Médéa en seraient à l’origine, d’autres, iront jusqu’à suggérer que d’hypothétiques déchets toxiques ont pollué les eaux du barrage. 

Pour mettre un terme à ces supputations, cee dimanche 17 septembre, les autorités locales, ont dépêché une commission d’enquête présidée par le Secrétaire général de la wilaya et composée des services de la direction des ressources en eau, l’environnement, les services agricoles et les services de l’Agence nationale des barrages ( ANBT). 

Lors de leur visite de contrôle, dès échantillons de poissons et d’eau ont été prélevées par les services concernés pour les analyser. 

Il y’a lieu de noter que ce phénomène n’est pas rare en soit, puisqu’au niveau oueds de la région, notemment Oued Isser, où en 2021, des poissons ont été retrouvés asphyxiés à cause de l’excès de salinité. 

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger