Par RAMDANE BOURAHLA
Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, M. Lakhdar Rekhroukh, s’est montré quelque peu sceptique quant aux délais avancés par l’entreprise réalisatrice de la « portion prioritaire » reliant Bouira à Draâ El-Mizan sur une distance de 19 kilomètres, laquelle rentre dans le projet de la pénétrante autoroutière Bouira-Tizi-Ouzou.
Ainsi, présent ce mardi 13 février au niveau du chantier dudit projet, situé à Djebahia, dans la wilaya de Bouira, Lakhdar Rekhroukh, a déclaré » ne pas croire aux miracles », au sujet de la date avancée par l’entreprise réalisatrice.
Livraison en novembre: « Peu probable »
En effet, tandis que l’entreprise turque ONE, laquelle est en charge de cette portion autoroutière, avançait début novembre 2024, pour livrer cette portion autoroutière reliant Bouira à la commune de Draâ El-Mizan, relevant de la wilaya de Tizi-Ouzou, le ministre a affiché son scepticisme, en indiquant qu’au rythme actuel des travaux, il est « peu probable » que cette section soit achevée dans ce délai.
À cela, les responsables de l’entreprise en question, ont assuré qu’ils ont « pris les dispositions nécessaires », pour être au rendez-vous. « Nous avons doublé les équipes et instauré un système de 8×3 sur l’ensemble du chantier. D’ailleurs, nous remercions les autorités locales pour avoir levé toutes les entraves signalées. Nous nous engageons à être au rendez-vous », a assuré le représentant de l’entreprise réalisatrice.
Tunnel de DraâEl-Mizan: La date de juillet avancée
Au niveau du tunnel de DraâEl-Mizan, long de 950 mètres et assurant la jonction entre les wilayas de Bouira et Tizi-Ouzou, le ministre des Travaux publics, accompagné du wali de Bouira, M. Abdelhakim Laamouri, a instruit l’entreprise réalisatrice d’acquérir « au plus vite » les équipements nécessaires à son bon fonctionnement, notamment les installations d’aération, ainsi que le système anti-incedie, pour pour permettre sa mise en service, sans délais. Ce tunnel, devrait être réceptionné selon les services de l’Agence des autoroutes(ADA), en juillet prochain, puisque selon eux, le taux d’avancement de ce projet est de l’ordre de 61%.
Actuellement, le taux de réalisation de ce projet atteint les 65%. En octobre dernier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait instruit son gouvernement, notamment le département de M.Rekhroukh de relancer ce projet, lequel était à l’arrêt depuis juillet dernier, pour cause de moyens financiers.
Dans le détail, la réalisation de cette pénétrante en sa globalité, a été confiée l’entreprise nationale des grands ouvrages d’art (Engeoa) et l’entreprise turque Ozgun et qui a été lancé, faut-il le rappeler en 2014, comprend 37 ouvrages d’art, dont 21 viaducs, 2 tunnels longs de 1660m et 7 118×2 mètres de viaducs du projet sont construits par encorbellements successifs en utilisant des équipements de haute technologie.
R.B