Poulet brésilien: Bouira un "hub" régional de distribution

Poulet brésilien: Bouira un « hub » régional de distribution

La wilaya de Bouira a été choisie pour abriter la plate-forme de distribution de poulet congelé en provenance du Brésil, a indiqué lundi 11 mars, la directrice des services agricoles (DSA) locale, lors d’un point de presse animé conjointement avec le directeur du Commerce.

En effet et selon l’intervenante, la Société algérienne de régulariser des producteurs agricoles(SARPA), un organisme lequel a succédé au Système de régulation des produits de la large consommation (SYRPALAC), a procédé au choix de la wilaya de Bouira, afin qu’elle soit un « hub » régional d’approvisionnement en poulet brésilien.

10 000 tonnes attendus

Ainsi, la DSA de Bouira, a fait savoir qu’un premier lot de 3000 tonnes de poulet congelé brésilien est actuellement en cours d’acheminement vers la wilaya de Bouira, où les services de Carravic auront la tâche de le commercialiser au niveau de leurs points de vente, à un prix fixé et réglementé à hauteur de 390 DA le kilogramme. « Au total, ce ne sont pas moins que 10 000 tonnes de poulet brésilien qui seront acheminés vers la plateforme de Bouira, à partir de laquelle plusieurs wilayas du Centre du pays peuvent s’y approvisionner », précise la DSA locale.

En outre et toujours la même responsable, Carravic dispose de quatorze points de vente répartis à travers les douze daïra de la wilaya. Actuellement, Carravic dispose d’un stock dit de sécurité, avoisine les 410 tonnes de poulet de chair, précise la même source.

Viande rouge : Bouira ne dispose pas d’importateurs

Pour sa part, le directeur du Commerce et la Promotion des exportations (DCPE) local, a fait un point de situation sur les viandes rouges, tout en révélant que la wilaya de Bouira ne dispose pas d importateurs dans ce créneau, ce qui a conduit les autorités à conclure des accords avec des fournisseurs d’autres wilayas.

« Malheureusement, notre wilaya ne dispose pas d’un importateur. Nous avons dû conclure des accords avec d’autres fournisseurs des wilayas limitrophes pour nous permettre d’avoir notre part de viande rouge importée », a-t-il déclaré. Et de poursuivre : »Lors des deux derniers mois, nous avons pu constituer un stock de 147 tonnes de viande rouge importées. Une quantité qui ira en augmentant durant ce mois de carême », a-t-il en outre soutenu.

S’agissant de la hausse enregistrée de certaines légumes, notamment les carottes, courgettes et laitue, lesquels ont connu une hausse « injustifiée » de leur prix, le DCPE de Bouira, s’est dit outré d’avoir constaté ces hausse, tout en assurant que ses services, ont fait « remonter l’information » aux services concernés.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger