Le plan d’ouverture du capital des banques publiques initié par le gouvernement, est dans sa ligne droite en vue de son exécution.
En effet et lors du Conseil des ministres qui s’est déroulé, hier, mercredi 8 novembre, le ministre des Finances, M. Laaziz Faid, a présenté une communication sur l’état d’avancement du processus d’ouverture du capital de deux banques publiques, à savoir le Crédit Populaire d’Algérie ( CPA) et la Banque de Développement Locale ( BDL).
Le 10 octobre dernier, le Premier ministre, Aïmen Benabderhmen, avait mis l’accent notamment sur le CPA, dont le dossier est vraisemblablement plus avancé, en précisant que le « lancement de la vente de titres auprès des guichets des intermédiaires agréés, est prévu à partir la fin 2023 ».
En ce qui concerne l’autre établissement banquier public, à savoir la BDL, le premier ministre, a indiqué que le processus d’acquisition d’actions « sera lancé début 2024, afin de pouvoir bénéficier de l’expérience de l’ouverture du capital du Crédit Populaire d’Algérie ».
Cependant et jusqu’à présent, rien n’a filtré sur les quantités d’actions à vendre et la fourchette des prix. Ces « détails » qui sont de taille, font l’objet actuellement de travaux.
La Bourse d’Alger se frotte d’ores et déjà les mains et compte capitaliser sur ces ouvertures de capitaux, afin de raviver l’appétit des investisseurs/ actionnaires.
R.B