Prix Bayeux: Des journalistes palestiniens primés!

Par Kocila Tighilt

Pour sa 31e édition, le prix Bayeux Calvados-Normandie, lequel demeure le rendez-vous des correspondants de guerre et plus largement des journalistes de terrain, a fait la part belle aux journalistes palestiniens.

Ainsi, le journaliste palestinien Rami Abou Jamous, a obtenu la première place en presse écrite pour « Journal de Gaza ».

Le journaliste revenait jour par jour, sur son quotidien de déplacé à Rafah. Rami Abou  Jamous, a dû quitter son logement dans la ville de Gaza devant l’avancée de l’armée israélienne.  Le journaliste qui a trouvé refuge dans une tente, qu’il appelle « Sa villa », a remercié, dans une vidéo largement partagée, le prix Bayeux d’avoir prouvé qu’on pouvait être « palestinien et journaliste ».

En effet, dans son commentaire, le journaliste a dédié cette consécration à tous ses  confrères tués par l’armée israélienne à Gaza.

En outre, le prix Bayeux, a également décerné au journaliste palestinien Mohamed Abou Safia, et son collègue d’ITV News John Irvine, le prix télévision, pour le reportage « Le drapeau blanc », sur un palestinien abattu dans la bande de Gaza alors qu’il marchait dans la rue avec un drapeau blanc pour aller retrouver des membres de sa famille.

Enfin, la photographe gazaoui Saher Alghorra, travaillant pour Associated Press(AP) et Zuma Press, joint par appel visio car se trouvant toujours à Gaza, a reçu le prix jeune reporter photo. Un hommage a été également rendu au secrétaire général de Reporters Sans Frontières (RSF) Christophe Deloire décédé en juin 2024.

Une «fierté» d’être journaliste!

Le prix du public a été attribué au photographe Kostiantyn Liberov Libkos pour « La guerre en Ukraine. Douleur, désespoir et espoir ». La présidente du jury la journaliste anglo-américaine Clarissa Ward, de la chaîne de télévision CNN, a déclaré ressentir « un réel privilège d’être présidente du jury ».  Unique journaliste à avoir réussi à entrer dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, elle a trouvé « difficile de choisir les gagnants ».  Elle a estimé dans sa déclaration que tous les nominés l’ont rendue « très fière d’être journaliste ».

K.T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger