prix baril petrol

Prix du Baril: Leger frémissement des cours

Les cours du Baril ont affiché ce lundi 23 décembre 2024, une légère hausse. Ainsi, le baril de West Texas Intermédiate (WTI) pour livraison du mois de février 2025, s’est apprécié de 0.37%, à 69 dollars.  Quant au baril de Brent de la mer du Nord pour livraison du même mois, dont c’était le dernier jour de cotation, a gagné 0.43 %, pour clôturer à 72, 63 dollars.

En effet et selon le site spécialisé, prixdubaril.com, les cours du brut sont tiraillés entre « les spéculations sur les taux d’intérêt » américains et les « craintes d’approvisionnement dans un contexte de conflits commerciaux », rapporte Susannah Streeter, d’Hargreaves Lansdown.

Le président élu américain Donald Trump s’en est pris samedi aux droits de passage, selon lui « ridicules », auxquels sont astreints les navires américains empruntant le canal de Panama et a menacé d’exiger la reprise du contrôle de cette voie de navigation par les États-Unis. « Alors que les navires continuent d’éviter la mer Rouge » en raison des attaques de rebelles Houthis, « une autre route clé perturbée risque d’ajouter au chaos de la chaîne d’approvisionnement, ce qui pourrait nuire à la croissance et à la demande d’énergie, mais aussi perturber l’approvisionnement en pétrole », souligne l’analyste.

Pour rappel, le 5 décembre dernier, lors des travaux de la 57e réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC), les pays membres de l’Opep+, avaient convenu de prolonger la réduction de la production pour tous les pays de l’OPEP+ jusqu’à la fin de 2026, et de prolonger la période de compensation du surplus produit jusqu’au milieu de la même année, et ce, dans le but de se prémunir contre les diverses fluctuations du marché pétrolier, mais aussi soutenir les prix sur les marchés internationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger