Le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a présidé ce jeudi 22 janvier 2025, à la cérémonie de remise du Prix du Président de la République du meilleur exportateur pour l’année 2025, à Constantine.
Ainsi, cette cérémonie, organisée par le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations stratégiques du président de la République.
L’État encourage ses exportateurs
En effet et dans son allocution, Sifi Gharib a indiqué que le Gouvernement a pris des mesures pour développer l’essor des entreprises à l’international. Selon l’orateur, il y a eu tout d’abord la création d’un Conseil supérieur des exportateurs, devant constituer une instance consultative et de propositions sur la stratégie nationale de l’exportation et son évaluation. « C’est également le cadre dans lequel seront prises en charge les préoccupations des exportateurs en vue de trouver des solutions appropriées à tous leurs problèmes et ce qui renforcera l’exportation en tant que moteur principal de la croissance économique », a-t-il souligné.
Ensuite, le Premier ministre insistera sur le « Prix du meilleur exportateur », où cix lauréats seront récompensés chaque année, soit le meilleur exportateur dans le secteur industriel et l’industrie pharmaceutique, dans le secteur de l’agriculture, dans les services, le meilleur exportateur sur le continent africain, la femme exportatrice et le plus jeune exportateur. « Le prix du meilleur exportateur va certainement créer une nouvelle dynamique et une stimulation des entreprises à aller au-devant sur les marchés extérieurs », a-t-il mis en exergue.
Qui sont les meilleurs exportateurs en 2025
Dans la foulée, M. Sifi Ghrieb annoncera la liste des lauréats, chacun dans son domaine.
- ETS Haddoud Salim, entreprise spécialisée dans la commercialisation et l’exportation de dattes, a reçu le prix du meilleur exportateur 2025 dans la catégorie des produits agricoles.
- La Société nationale d’électricité et de gaz (Sonelgaz) SPA Sonelgaz a également été récompensée par le prix du meilleur exportateur dans la catégorie des services.
- Dans le secteur pharmaceutique, la société ALDAPH NOVO NORDISK SPA a remporté le prix du meilleur exportateur 2025, en reconnaissance de ses efforts pour développer et accroître la présence des produits pharmaceutiques algériens sur les marchés étrangers.
- Le prix du meilleur exportateur dans le secteur agroalimentaire a été décerné à SOBCO Palmary SARL.
- Enfin, l’entreprise Abbas Turki Souad, a également été récompensée par le prix du « meilleur jeune exportateur », en reconnaissance de son soutien aux jeunes initiatives entrepreneuriales et de sa contribution croissante au développement des exportations hors secteur des hydrocarbures.





Cette cérémonie de remise des prix, organisée dans la capitale de l’est algérien, témoigne de l’attention particulière que les pouvoirs publics portent à la promotion des exportations nationales et au renforcement de la compétitivité de l’économie nationale.
La création du Prix du Président de la République du Meilleur Exportateur s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques de l’État visant à encourager les acteurs économiques du secteur de l’exportation et à les inciter à améliorer leurs performances, en reconnaissance de leurs efforts et de leur contribution significative à la diversification et au développement des exportations algériennes hors secteur des hydrocarbures
