Projet de complexe sidérurgique à Béchar : Lancement "imminent"

Projet de complexe sidérurgique à Béchar : Lancement « imminent »

L’Etat est décidé de doter la wilaya de Béchar d’un méga complexe sidérurgique, et ce, dans le but de cadrer avec la stratégie à moyen et long terme visant à exploiter de façon optimale le gisement de Gara Djebilet, situé dans la wilaya de Tindouf.

En effet, ce jeudi 21 mars 2024 et lors d’une sortie d’inspection au niveau de la zone industrielle de Toumiat, le wali de Béchar, Mohamed Saïd Benkamou, a annoncé que le futur complexe sidérurgique lequel est destiné à être le catalyseur de cette stratégie, s’étalera sur une superficie globale de 3000 hectares.

Jusqu’à 10 millions de tonnes par an!

Ainsi et à cet effet, les pouvoir publics selon le premier magistrat de Béchar, n’ont nullement lésiné sur les moyens humains et matériels, puisque les opérations de raccordement du site aux réseaux divers (électricité, gaz et eau) sont en cours de réalisation ou en voie de lancement.

Selon le wali de Béchar, ce complexe sidérurgique, permettra dans une première phase la transformation deux (2) millions de tonnes de minerai de fer en un million de tonnes de concentré de fer, tandis que dans sa deuxième phase, il aura une capacité de transformation de 20 millions de tonnes de minerai de fer en 10 millions de concentré de fer.

Pour sa part, le Président-directeur général du groupe Manadjim El-Djazaïr (Manal), Mohamed Sakhr Harami, a révélé que les travaux de réalisation de ce complexe destiné à la valorisation du gisement de minerai de fer de Gara Djebilet (Tindouf), seront entamés dans  « les prochains jours ».

« Tout est fin prêt ! »

« Nous avons passé en revu en compagnie de la partie chinoise et les autorités locales de la wilaya, l’ensemble des préparatifs pour l’entame des travaux de construction de cette nouvelle réalisation industriel dont a bénéficie la wilaya », a souligné le même responsable.

Pour rappel, au moins de novembre dernier, le directeur de l’industrie au ministère de l’industrie et de la production pharmaceutique, M. Abad Bouziane, avait indiqué que « l’entame de la réalisation de cet important projet industriel qui aura un apport très important pour le développement économique et social des wilayas de Bechar et de Tindouf, comme prévue auparavant avant la fin de l’année en cours, fait l’objet d’intenses préparatifs techniques et administratives », avait-il assuré.

Ce projet industriel d’un coût d’un (1) milliard de dollars, dont la réalisation sera assurée par le consortium Chinois (CMH), qui regroupe trois grandes sociétés chinoises, à savoir : CWE, MCC, en partenariat avec l’entreprise national de fer et de l’acier (FERAAL), vise à faire de l’Algérie est un acteur majeur de l’industrie minière sur le continent.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger