Par RAMDANE BOURAHLA
Le projet de réalisation de la pénétrante autoroutière, laquelle devrait relier la wilaya de Tizi Ouzou à l’autoroute Est-Ouest sur une distance de 48 kilomètres, avance à un « rythme insatisfaisant », en sa partie de Draâ El-Mizan.
En effet et selon le communiqué du l’assemblée populaire (APW), Tizi-Ouzou, son président, Mohamed Klaleche qui s’est rendu, hier dimanche 28 janvier, au niveau du chantier dudit projet, a estimé que le chantier « avance timidement » et de ce fait, si la situation reste inchangée, le délai fixé par l’Agence des autoroutes(ADA), de livrer le tronçon Bouira-Draâ El-Mizan vers la fin de cette année, est compromis.
Ainsi et afin de tenter d’y remédier, le P/APW de Tizi-Ouzou, accompagné des responsables de l’ADA, a donné pour instruction de aux entreprises un déploiement au régime 2x10h et se focaliser sur la réalisation de la « voie prioritaire » de 19 kilomètres, devant relier Draâ El-Mizan à Bouira.
L’évitement de Draâ El-Mizan livré en mars
En outre, M. Klaleche, toujours selon la même source, a insisté sur « l’urgence » de livrer en premier lieu, pour ce mois de mars, le projet d’évitement Est de la ville de Draa El Mizan, tout en mettant l’accent sur le strict respect des délais d’achèvement, pour le mois d’août, d’un tronçon de 5Km de cette pénétrante qui servira également d’évitement du côté Ouest. Actuellement, le taux de réalisation globale de ce projet structurant atteint les 68%, est-il en outre précisé.
Pour rappel, la réalisation de cette pénétrante, a été confiée l’entreprise nationale des grands ouvrages d’art (Engeoa) et l’entreprise turque Ozgun.
Ce chantier, qui a été lancé, faut-il le rappeler en 2014, comprend 37 ouvrages d’art, dont 21 viaducs, 2 tunnels longs de 1660m et 7 118×2 mètres de viaducs du projet sont construits par encorbellements successifs en utilisant des équipements de haute technologie.
R.B