Projet de réhabilitation du tunnel de Djbel El-Ouahch : Rakhroukh affiche son mécontentement !

Projet de réhabilitation du tunnel de Djbel El-Ouahch : Rakhroukh affiche son mécontentement !

Le ministre des travaux publique M. Lakhdar Rakhroukh, qui s’est rendu ce mardi 26 septembre à Constantine, a énormément insisté sur « le stricte respect » des délais de réalisation des projets relevant de son secteur.

En effet, M. Rakhroukh, s’est montré relativement mécontent de la cadence des projets de la réhabilitation du tunnel de Djbel El-Houech et du raccordement de la route nationale n°03, à l’automne Est-Ouest.

Des « orientations strictes » données

Ainsi et selon les détails fournis par la page officielle du département de M. Lakhdar Rakhroukh, ce dernier, a donné des « orientations strictes » au directeur général de l’Agence des autoroutes (ADA), afin de livrer le tunnel de Djbel El-Ouehch d’ici la fin 2024.

« Vous devez à tout prix redoubler d’efforts afin que ce projet soit livré dans les délais. Les citoyens l’attendent avec impatience et nous devons être à la hauteur de leur attentes », dira le ministre.

Selon les explications données sur place, l’étude d’exécution est à 100%, alors que le taux d’avancement de tube gauche est à 85% avec l’élargissement de la galerie pilote du front nord et l’engagement de travaux de réparation du front sud concerné par l’éboulement.

Quant aux travaux du tube droit ont enregistré un avancement de 78%, ont souligné les responsables de l’ADA. Ce tube nécessite, ont-ils en outre précisé, des travaux de confortement et de consolidation ainsi que des travaux de renforcement des radiers existants.

Le ministre demeure « inflexible »

Face à ses explications, le ministre des Travaux publics, est resté « inflexible ».

« L’Etat a mis tous les moyens financiers et matériels à disposition. Il est anormal qu’une telle opération puisse durer autant de temps. Je reste inflexible à ce sujet. D’ici la fin de l’année 2024, j’exige qu’il soit achevé et mis en circulation », tranchera M. Rakhroukh.

Au niveau du projet du raccordement de la RN3 à l’autoroute Est-Ouest, au niveau de la commune de Hamma-Bouziane, le ministre a également « mis la pression » sur les services de l’ADA, afin qu’ils livrent ce tronçon long de dix kilomètres vers la fin de l’année en cours.

« Mettez en place un système de 3×8, doublez vos effectifs, mais je veux que ce tronçon soit livré au plus tard à la fin de l’année ». D’un coût initial de près de cinq milliards de dinars, ce projet est inscrit au profit de la wilaya de Constantine dans le cadre du développement de l’infrastructure routière.

D’autres projets ont été inspectés par le ministère des Travaux publics, à l’instar des travaux de renforcement du pont de Salah-Bey, dont la cadence de réalisation va bon train, puisqu’il devrait être réceptionné dans les délais impartis, à savoir début 2024.

Aussi, le projet de trémie de la commune d’El-Khroub, a été inspecté et inauguré à l’occasion.

M.M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger