Projets AADL à Bouira: Les autorités locales discréditées!

Projets AADL à Bouira: Les autorités locales discréditées!

Contrairement aux assurances avancées par les autorités locales, à leur tête le wali Laâmouri, au sujet de l’état d’avancement des projets AADL à Bouira, ces derniers connaissent un rythme des plus inquiétants et risquent de connaître un retrard significatif.

C’est du moins ce qu’a révélé le directeur général de l’agence Aadl, M.Fouad Moukrani, lors de visite d’inspection ce samedi 27 avril 2024, au niveau des chantiers des projets des 1800-Logements AADL à Ouled Belill ( périphérie de la ville de Bouira) et 378-Logements de Lakhdaria. Une visite, qui a été soigneusement « éludée » par les services de la Communication de la wilaya.

Retards et malfaçons révélés

En effet et d’après le communiqué officiel du département de M.Moukrani, ce dernier, s’est montré extrêmement mécontent du retard constaté au niveau de ces deux chantiers, où semble-t-il, il recevait des « rapports biaisés », quant au taux réel de l’avancement des travaux.

Ainsi et selon la même source, le DG de l’agence Aadl, s’est montré « très mécontent » de l’état de l’avancement du chantier de Lakhdaria. Afin de remédier à ces dysfonctionnements, M.Moukrani, a donné des « instructions immédiates » sur la nécessité de renforcer l’équipe de travail et de faire appel à une entreprise de manutention pour entreprendre les travaux du chantier.

Le document de la cellule de communication de l’agence AADL, précise également que le projet de Lakhdaria, souffre également de « certaines malfaçons » auxquelles le DG de l’AADL, a ordonné d’y remédier dans les plus brefs délai. On est loin, très loin même, des assurances et du « satisfecit » faussement affiché par les autorités locales, lesquelles, faut-il le rappeler, ont récemment évoqué une avancée « notable » de ce projet.

« Graves négligences! »

Le même constat a été dressé du côté du futur pôle urbain d’Ouled Belill, où le premier responsable de l’AADL, a fait montre d’une « désapprobation certaine » quant au rythme des travaux et aussi des « malfaçons » enregistrées.

Le directeur général de l’AADL fait part de son mécontentement aux responsables locaux

Ainsi et après avoir « sermonné » les responsables du projet, notamment au sujet du retard relevé dans certaines parties, la DG de l’Aadl, a donné des instructions pour « mettre à jour » le plan de travail approuvé et suivre « scrupuleusement »sa mise en œuvre et la nécessité d’augmenter le nombre d’ouvriers au niveau des parties des travaux liées aux murs de soutènement, aux espaces verts, aux voiries et aux réseaux qui connaissent un certain retard, est-il mentionné dans le document.

La même source évoque également des « négligences avérées » de l’entreprise réalisatrice, et ce, est-il précisé, malgré la levée de toutes les réserves.

À cet égard, le DG de l’Aadl, a donné des instructions immédiates sur « la nécessité » de doubler le nombre de travailleurs et de rechercher l’assistance des entreprises de manutention conformément aux procédures légales suivies à cet effet.

Un plan d’urgence décrété!

M.Moukrani, a également instruit ses services d’adopter un système de rotation 8×3, pour accélérer le rythme et a ordonné que des mesures « urgentes » soient prises pour mettre en place les mécanismes désignés et commencer le processus de pavage des routes, ainsi que les travaux intérieurs sont en cours parallèlement à l’achèvement de l’installation des ascenseurs dans tous les bâtiments.

En somme, les chantiers des projets AADL à Bouira, étaient quasiment à l’arrêt et il a fallu une « visite surprise » de la direction générale pour « secouer le cocotier » d’une part, et surtout mettre à nu, les « rapports trompeurs », des responsabilités locaux

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger