L’Arabie Saoudite opère-t-elle un rapprochement avec l’entité sioniste sous couvert du Sommet de l’Unseco?
Cette question mérite d’être posée quand on sait qu’une délégation ministérielle israélienne, est arrivée ce dimanche 10 septembre à Ryiad, afin de participer à la 45e édition du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco.
En effet et selon plusieurs sources médiatiques, dont France Info et I24, les officiels sionistes sont des membres du ministère des Affaires étrangères et de l’Autorité des Antiquités.
Ainsi et en dépit que le Royaume d’Al-Saoud, ne reconnaît pas officiellement Israël comme nation et de facto, n’entretient aucune relation diplomatique avec l’entité sioniste, il n’en demeure pas moins que cette délégation a été bel et bien reçue par les officiels saoudiens, même si le prince héritier, Mohamed Ben Selman ( MBS), ne s’est pas déplacé à leur rencontre.
Cette présence d’officiels israéliens à Riyad est d’autant plus intrigante que le Comité du patrimoine mondial examinera pendant cette session, plusieurs textes relatifs à des sites inscrits dans les territoires palestiniens.
De plus, il faudrait souligner que cette visite intervient au moment où les États-Unis s’efforcent selon le quotidien The Washington Herald, de négocier « dans le plus grand secret » une normalisation des relations entre Israël et l’Arabie Saoudite.
R.B