Par RAMDANE BOURAHLA
À l’approche du mois sacré de Ramadhan, le département de Tayeb Zitouni est sous pression.
Ce Ramadhan 2024 est un véritable test pour le ministre du Commerce et tout son staff, lequel a pour objectif premier : zéro pénurie de produits alimentaires durant le mois de carême.
De ce fait, Zitouni multiplie lez sorties sur le terrain et autres injonctions et directives à l’intention des divers acteurs relevant de son département, afin qu’ils mettent les bouchées doubles et être fin prêt le jour J.
Le « sacrifice » exigé aux gestionnaires de marchés de gros
Ainsi, ce lundi 5 février et lors de sa rencontre avec les gestionnaires de marchés de gros de fruits et légumes et les associations de protection des consommateurs, Zitouni s’est adressé aux gestionnaires de marchés de gros à travers le pays, en leur indiquant qu’ils peuvent « oublier » leur journée de repos hebdomadaire durant le mois de Ramadhan prochain.
« Nous devons être mobilisés tous les jours de la semaine. Les marchés de gros devront être ouverts tous les jours de la semaine, y compris le week-end », a-t-il déclaré.
Une « homélie » en direction des commerçants
Dans la foulée, Tayeb Zitouni, a plaidé pour la programmation d’une campagne de sensibilisation durant ce mois de Ramadhan, et ce, en partenariat avec le Mouvement association, ainsi que l’implication des gérants des marchés de gros dans la stratégie de l’Etat.
« Je profite de cette réunion pour appeler les commerçants et tous les gestionnaires des marchés de gros des légumes et des fruits, à adopter la stratégie de l’Etat visant à assurer un approvisionnement régulier à des prix à la portée du citoyen algérien, afin que ce soit un mois de bonté et de miséricorde pour tous », a-t-il lancé.
Pour rappel, la semaine dernière, le ministre du Commerce et la Promotion des exportations, avait annoncé l’ouverture dès le 20 du mois en cours des traditionnelles marchés d’El-Rahma, afin d’anticiper toute pression sur les produits alimentaires et garantir leur disponibilité.
R.B