FB IMG 1737482202234

Ramadhan 2025: Les décisions fortes de l’État!

Les pouvoirs publics affichent une détermination sans faille à passer le cap du mois de Ramadhan 2025, dans l’absolue sérénité. Ainsi, rien n’est laissé au hasard et les «petits couacs» des années précédentes, ont été pris en considération.

À cet effet, les départements concernés par la préparation du mois sacré du Ramadhan, à savoir le Commerce intérieur et l’Agriculture, ont décidé d’allier leurs forces et compétences, et ce, dans le seul et unique objectif de se conformer aux différents du chef de l’Etat, M.Abdelmadjid Tebboune, qui s’est engagé «personnellement» à ce qu’aucune perturbation n’affecte les consommateurs.

Viandes: L’Etat «innonde» le marché!

En effet, le département de Tayeb Zitouni et Youcef Cherfa, respectivement ministre du Commerce intérieur et de l’agriculture, ont organisé ce mardi 21 janvier 2025, une réunion de coordination relative à l’alimentation du marché national durant le mois de carême. Les deux ministres, ont chacun leur tour, égrènés les dispositions et démarches entreprises, afin de «sécuriser» la panier de la ménagère.

De ce fait et concernant le volet viandes, laquelle connaît une hausse de consommation durant ce mois, M.Tayeb Zitouni, a pour ainsi dire, décidé d’«inonder» le marché, avec pas moins de 50 000 tonnes viande importée.

M. Zitouni a annoncé, à cette occasion, la mise en place de certaines mesures relatives à l’importation des viandes, la production du lait en sachet et la gestion des marchés de gros en fruits et légumes « Les importateurs de viandes sont dans l’obligation de respecter les quotas qui devraient être importés. En plus nous avons réservé un quota supplémentaire de plus de 3000 tonnes de poudre de lait en prévision du mois de Ramadhan. 12.356 tonnes durant le mois de Janvier, 18.165 tonnes en février et plus de 20.000 tonnes durant le mois de mars. Enfin, nous avons établi un programme de permanence pour l’ouverture des marchés de gros et les gérants de ces marchés sont obligés de respecter ce programme, et ce, afin de garantir la disponibilité de l’ensemble des produits de consommation » a-t-il encore expliqué.

Poursuivant son intervention, le ministre Zitouni a mis en avant l’importance accordée par le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune pour la préservation du pouvoir d’achat des citoyens : « Les directives du président de la République ont conduit à la réservation et à la modernisation des modèles de gestion des secteurs stratégiques constituant une base solide pour la stabilité sociale», a-t-il tenu à souligner.

Produits de large consommation: Cherfa s’engage!

Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, du Développement durable et de la Pêche, Youcef Cherfa, a insisté sur le fait que son département «a pris les devants» depuis plusieurs mois déjà, afin d’être au rendez-vous. À cet effet, il indiquera que ses services, ont élaboré un plan «proactif», impliquant la production, le stockage et l’octroi de licences d’importation pour certains produits, comme les viandes rouges, qui connaissent un déficit de production.

Au sujet du lait, dont la demande augmente considérablement pendant le mois de Ramadan, le ministre a assuré que les stocks de lait en poudre disponibles auprès de l’Office National Interprofessionnel du Lait (ONIL) couvriront les besoins nationaux. De plus, des quantités suffisantes de lait frais local seront mises à disposition, renforçant ainsi l’approvisionnement du marché en produits laitiers. L’entrée en service de deux nouvelles laiteries à Bouira et à Bordj Badji Mokhtar contribuera à accroître la production et à répondre à la demande supplémentaire pendant cette période.

S’agissant des céréales, en particulier le blé dur et tendre, les stocks disponibles au niveau des structures de stockage de l’Office Algérien Interprofessionnel des Céréales (OAIC) garantiront selon l’intervenant, une couverture «optimale» des besoins, permettant ainsi un approvisionnement régulier des usines de semoule et des moulins. De plus, les quotas des moulins privés ont été augmentés de 20 % pour répondre aux besoins accrus du marché national. En ce qui concerne les légumineuses sèches, le ministre a rassuré que les stocks de l’OAIC garantiront également un approvisionnement stable, avec un renouvellement régulier des stocks.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger