Par RAMDANE BOURAHLA
Les forêts récréatives à l’échelle de la wilaya de Bouira, restent une chimère. Onze ans après l’inscription du premier projet du genre au niveau de la forêt d’Errich, à la sortie ouest du chef-lieu de la wilaya, elles peinent toujours à se concrétiser.
Sur le papier, ces zones devaient offrir aux citoyens des aires de détente aménagées, afin qu’ils puissent » souffler » le temps d’un week-end.
En effet, en 2018, les autorités de l’époque, avaient annoncé la création de quatre forêts récréatives, au niveau des sites de Draa Msafer, dans la commune de Bordj Okhris, Tikboucht dans la municipalité de Haizer, un autre sur les rives du barrage de Tilesdit à Bechloul et à Errich, sise à la lisière de la ville de Bouira.
Or, cinq ans plus tard, seul le site d’Errich a été relativement concrétisé, avec beaucoup de carences, notamment en matière d’aménagement et d’entretien.
Les Domaines se sont montrés » trop gourmands »
Interpellé à ce propos, M. Mounir Demdoum, le directeur de forêts de la wilaya, s’est exprimé à ce sujet, en révélant que tout ce retard pris, était dû à une » affaire de gros sous ».
En effet et selon le même responsable, ces sites ont été mis en concession au profit des investisseurs, afin qu’ils les aménagent et y implantent des commodités et autres services, tels que des aires de jeux, des parkings, kiosques, etc., le tout encadré via un cahier de charges bien déterminé, pour préserver la faune et la flore spécifique à ces régions.
» Tout a été ficelé et beaucoup d’investisseurs étaient intéressés. Néanmoins, ces forêts récréatives sont soumises à la réglementation de lots de vente, déterminée par les Domaines publics. Il se trouve que le prix des lots était jugé exorbitant par les investisseurs et ces derniers, ont semblé abandonné l’idée d’y investir », a révélé le directeur local de la Conservation forestière.
Toujours d’après ce dernier, ses services ont » intercédé » auprès de la Direction générale des forêts, pour que les prix des lots de vente, soient revus à la baisse. » Actuellement, nous attendons une réponse favorable, afin de relancer le processus », a-t-il fait savoir.
Forêt d’Errich : Trois offres » très intéressantes » à l’étude
S’agissant de la forêt récréative d’Errich, le Conservateur des forêts à l’échelle de la wilaya de Bouira, mentionnera que c’est le seul site qui a bénéficié d’une opération d’aménagement et la gestion a été confiée à l’Epic Nadhif.
Pourtant et malgré les efforts déployés par cette Epic, il semble que cette dernière, n’ait pas assez de ressources financières pour assurer la gestion complète de cette forêt récréative. Un constat que partage le Conservateur des forêts local.
Pour remédier à cela, le même responsable annoncera également qu’une offre d’adjudication a été lancée récemment et que trois » gros investisseurs », ont exprimé leur souhait de prendre la gestion de cette forêt, laquelle a pour vocation à être le » poumons » de la ville de Bouira.
» Je tiens à informer l’opinion publique locale que nous avons reçu trois offres d’investissement, qui sont vraiment très intéressantes et actuellement les démarches administratives sont en bonne voie », a-t-il annoncé. Et de poursuivre » Une fois le projet lancé, je vous assure que la forêt d’Errich prendra une toute autre dimension », a-t-il en outre tenu à rassurer.
R.B