Réalisation de silos de stockage de céréales: Chorfa donne le coup d'envoi à partir de Bouira!

Réalisation de silos de stockage de céréales: Chorfa donne le coup d’envoi à partir de Bouira!

Par RAMDANE BOURAHLA

C’est à partir de la wilaya de Bouira, que le ministre de l’agriculture, M. Youcef Chorfa, a donné ce mardi 4 juin 2024, le coup d’envoi du programme de relance des seize centres de stockage de céréales, ainsi que le nouveau programme de réalisation de trente nouveaux silos de stockage de blé.

Ainsi, le ministre de l’agriculture, a annoncé que ces installations constituent un « socle solide », visant à consolider la sécurité alimentaire du pays, et ce, conformément aux instructions du président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune.

Un capacité de stockage de 9 millions de tonnes d’ici 2025

En effet, l’hôte de la wilaya de Bouira, laquelle est considérée à juste titre comme étant une wilaya agricole par excellence, a fortement insisté sur l’importance « stratégique » que constitue ces silos de stockage, lesquels font partie du programme national de renforcement des capacités de stockage des céréales, lequel comprend la réalisation de 350 centres de stockage de proximité, d’une capacité totale de 1,75 million de tonnes de céréales, ainsi que 30 silos de stockage stratégiques, d’une capacité totale de stockage estimée à 30 millions de tonnes.

Pour rappel, le 22 mai dernier, les autorités ont relancé la réalisation des 16 silos gelés depuis 2016, ce qui devrait porter la capacité nationale en matière de stockage des céréales, à l’horizon 2025, à 9 millions de tonnes. 

Stocker pour mieux se prémunir

À Bouira, le ministre de l’agriculture, a donné le coup d’envoi de réalisation de huit centres de stockage de céréales, 4 dans la commune d’El-Hachimia, 2 dans la municipalité de Taghzout et les 2 derniers, implantés dans la commune d’El-Esnam, pour un montant de 2 millions de dinars et une durée de réalisation ne devant pas excéder les sept mois, selon la,fiche technique présentée au ministre Chorfa.

Pour ce dernier, il est « impératif » que ces centres de stockage soient au diapason de la politique globale de l’Etat en matière de sécurité alimentaire. « Grâce à Dieu, les récoltes pour cette année s’annoncent prometteuses. L’Etat, grâce aux directives du président de la République, a mis tous les moyens humains et matériels pour réussir la campagne de moisson-battage et la réalisation de ces silos et autres centres de stockage, font partie de notre stratégie afin de préserver cette moisson abondante et la stocker dans des conditions optimales », a assuré M.Youcef Chorfa.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger