La wilaya de Bouira s’apprête à son tour à effectuer un recensement de son patrimoine agricole, a indiqué ce lundi 25 mars 2024, la direction des services agricoles (DSA) locale.
Ainsi et selon la DSA de Bouira, Mme Adra Terra, une réunion de préparation a eu lieu ce lundi au siège de la direction, portant sur l’avancement des préparatifs de l’opération du recensement générale de l’agriculture et l’explication du dispositif de désignation des zones d’intervention sur les fonds cartographiques du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) dans les communes.
Tous les moyens mobilisés
En effet et selon la même source, la réunion a été animée par le chef du service des statistiques et des enquêtes économiques en présence des chefs de subdivisions et leurs chefs de bureaux versés dans le contrôle de l’opération du Recensement général de l’agriculture(RGA).
Dans le détail, cette opération de supervisation laquelle va être entamée ce jeudi 28 mars, touchera pas moins de 21 295 exploitation agricoles réparties sur 794 zones d’intervention et mobilisera d’après Mme la directrice, 103 agents dont 73 agents relevant du secteur de l’agriculture et 30 issus des services de la Conservation forestière et agents communaux, est-il précisé.
Une opération stratégique
Par ailleurs, il y’a lieu de souligner que recensement, explique le directeur général du Bureau national d’études pour le développement rural (BNEDER), Khaled Benmohamed contribuera à révéler « certains changements en termes de pratiques agricoles et de types d’exploitations », a-t-il récemment déclaré à nos confrères de la Radio nationale.
Pour rappel, le 18 février dernier, cette opération de recensement générale a touché les wilayas pilotes de Tipaza, Mascara, Adrar, Biskra, Djelfa et El-Taref. De manière générale, pour ce 3e RGA, le gouvernement a mobilisé d’importants moyens à travers l’affectation d’une enveloppe de 789,5 millions de dinars alors que quelque 11 000 personnes, dont 8000 enquêteurs, seront sur le terrain pour la réalisation de cette importante opération d’inventaire agricole.
R.B