À moins de 50 jours de la rentrée scolaire, dont la date a été repoussée au 21 septembre prochain, les pouvoirs publics, notamment le ministère du Commerce s’active afin de permettre aux parents d’acheter les fournitures scolaires à des prix raisonnables.
Ainsi et comme chaque année depuis 2023, le département de Tayeb Zitouni, a indiqué la mise en place de « marchés de solidarité » à partir du 20 du mois en cours, à travers les régions centre du pays. C’est du moins ce que révèle le directeur régional du commerce pour la région centre, Aissa Michachou.
Six wilayas du Centre concernées
En effet, pour ce responsable cité par l’agence officielle APS, 43 marchés de solidarité pour la vente de fournitures scolaires seront ouverts le 20 août dans les six wilayas relevant de la Direction régionale du commerce du Centre sises à Blida.
Selon la même source ces « marchés de solidarité » seront implantés dans les wilayas de Blida (6), Tizi Ouzou (21), Bouira (3), Médéa (7), Ain Defla (3) et Djelfa (3). Plus de 290 opérateurs économiques, dont des importateurs, des producteurs, des grossistes et des détaillants, ont accepté de vendre des fournitures scolaires de qualité à des prix compétitifs et solidaires afin que le plus grand nombre de parents, de toutes les bourses, puissent les acquérir, a-t-il fait savoir.
Le CRA s’implique !
Par ailleurs, la présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), Mme Ibtissem Hamlaoui, a donné ce mardi 12 août 2025, à partir de la wilaya de Tissemsilt, le coup d’envoi de la campagne de solidarité pour la rentrée sociale. Cette initiative est menée en partenariat avec les entreprises Mobilis et Sonelgaz. Selon un communiqué du CRA, cette campagne prévoit la distribution de 2 000 cartables et fournitures scolaires au profit des familles démunies dans la wilaya.
Cette opération s’inscrit dans un programme national plus vaste, qui inclut la distribution de 120 000 cartables, tabliers et diverses aides à des familles dans différentes wilayas du pays, renforçant ainsi les valeurs de solidarité et d’entraide.