Réunion Sadi- présidents de clubs:

Réunion Sadi- présidents de clubs: «Rompre avec les anciennes pratiques»

Après son tête- à- tête avec le sélectionneur national, le président de la Fédération algérienne du football, Walid Sadi a réuni les présidents des clubs de la ligue 1, ce lundi 9 octobre, a indiqué l’instance fédérale dans un communiqué.  Plusieurs points ont été abordé lors de cette rencontre, souligne la même source.

 « Le Président de la Fédération Algérienne de Football, M. Walid SADI, s’est réuni ce lundi 9 octobre 2023, avec les présidents et représentants des clubs de football professionnel de la Ligue 1 Mobilis. », a indiqué en effet la FAF sur son site.

« Cette rencontre de coordination, poursuit-elle, a été l’occasion d’établir un dialogue responsable et fructueux sur les questions liées au développement du football professionnel et de cerner les contraintes qui constituent un frein à l’évolution du sport-roi ».

L’instance fédérale a souligné ainsi que plusieurs sujets ont été passés en revue.  « Les thèmes abordés ont porté essentiellement sur les Centres de Formation et Académies de football, le calendrier annuel des compétitions, la constitution d’un Collège des joueurs professionnels » entre autres.

Vers la création d’un Collège des joueurs professionnels

Ainsi il a été préconisé «la création des centres de formation au sein des clubs professionnels à travers le pays ». Pour le président de la FAF, le développement du football national passe inéluctablement par la formation, souligne le communiqué. 

Il a été procédé par ailleurs à l’établissement du calendrier annuel des compétitions lequel a été « communiqué aux présidents de clubs dans une démarche visant à rompre avec les anciennes pratiques d’une programmation partielle qui perturbait les équipes dans leurs préparations ».

Walid Sadi a, en outre, invité ses hôtes à « collaborer » pour la création d’un Collège des joueurs professionnels. «Ce collège aura pour mission de désigner à son tour ses représentants au sein de la Chambre nationale de résolutions des litiges (CNRL), ainsi que la participation aux débats au sein des commissions lorsqu’il s’agit du statut du joueur ».

Tolérance zéro contre le non-respect des engagements contractuels

L’autre principale décision prise lors de cette réunion est relative aux contentieux des clubs avec les joueurs. Le patron de la FAF a indiqué qu’il «ne sera plus tolérant à l’avenir avec les clubs qui ne respectent pas leur engagement contractuel ». Le locataire de Dely Brahim a souligné «qu’une réflexion est déjà engagée concernant la réforme du contrat du joueur professionnel qui protégera les intérêts, et des joueurs et des clubs employeurs ».

Avant de clôturer la séance, Walid Sadi a annoncé une bonne nouvelle pour les présidents de clubs. Celle-ci concerne les droits TV. Walid Sadi a fait savoir en effet que l’EPTV s’est engagée pour «assainir les contentieux antérieurs et d’ouvrir une nouvelle page de coopération ».                                                                 M.O.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger