L’Université Akli Mohand-Oulhadj de Bouira et plus précisément le département de lettres et langue françaises renoue avec les grands événements scientifiques.
Ainsi, cette université laquelle a connu une certaine « hibernation » sous l’ère de l’ancienne direction, retrouve une nouvelle dynamique avec le nouveau recteur M. Larguet Ali, qui a su donner une certaine dynamique et liberté aux différents départements de ce Campus.
Dans ce sens, le département de lettres et langue françaises organise à partir de ce lundi 13 octobre 2025, un Colloque international intitulé « Cartographies littéraires : lecture géocritique du roman africain francophone »
Un carrefour d’échanges et de réflexions
En effet et selon M. Tabouche Boualem président du colloque, cet événement s’inscrit dans la dynamique d’une université en pleine mutation, portée par une nouvelle vision, laquelle « place la recherche, l’ouverture et l’innovation au cœur de ses missions », a-t-il souligné. Et de préciser que ce colloque international témoigne de la « volonté » de l’institution de s’ancrer dans les grands débats critiques contemporains, tout en donnant une voix aux littératures africaines, multiples et fécondes.
D’après les organisateurs, notamment M. Tabouche, ce colloque vise à réunir des chercheurs, des universitaires, des écrivains et des critiques littéraires autour de la thématique de la géocritique dans le roman francophone africain. Il sera question notamment :
- Explorer les représentations spatiales : Analyser comment les auteurs francophones africains cartographient les espaces réels et imaginaires dans leurs romans.
- Décrypter les enjeux géocritique : Comprendre les implications socio-politiques et culturelles des représentations spatiales dans les œuvres littéraires.3.
- Favoriser les échanges interdisciplinaires : Croiser les perspectives géographiques, historiques, sociologiques et littéraires pour une lecture enrichie des romans.
- Mettre en lumière les voix africaines : Souligner la diversité et la richesse des points de vue africains sur la relation entre espace et narration.
En outre, une cinquantaine de communications et deux plénières réparties en deux jours de réflexion, d’échanges et de découvertes autour du roman africain, de ses territoires, de ses imaginaires mais aussi et surtout de ses espaces vécus, précise la fiche technique de cet événement littéraire dédié au roman africain francophone.
Le roman africain francophone de l’Alpha à l’Omega
Par ailleurs et selon la fiche de ce séminaire international, ce dernier sera rehaussé par la présence du Professeur Benaouda LEBDAI, comparatiste et figure éminente du champ des études littéraires. « Sa présence et sa participation confèrent à cette rencontre un éclat particulier et vient renforcer la portée scientifique et symbolique de l’événement », est-il mentionné.
Dans le même sillage, plusieurs enseignants chercheurs de divers horizons, représentant 26 établissements Universitaires algériens, ainsi que des participants en distanciel des Etats-Unis, Canada, Espagne, Benin et du Gabon prendront part à ce rendez-vous scientifique incontournable, où littérature et espace dialoguent pour redessiner les contours de l’Afrique en général, francophone en particulier.
Au cours de cet événement, les différents intervenants tenteront de répondre à certaines questions fondamentales telles que
- En quoi la cartographie littéraire reflète-t-elle les réalités postcoloniales ?
- Quelle est l’importance de l’espace et du lieu dans la construction des identités africaines ?
- Quel rôle joue la mémoire collective dans la cartographie littéraire des romans francophones africains ?
- Comment les romans francophones africains articulent-ils les espaces urbains et ruraux dans leur narration ?
- Comment les frontières géographiques et culturelles sont-elles représentées et interrogées dans le roman francophone africain ?
- Comment la géocritique permet-elle de redéfinir les espaces et lieux dans le roman francophone africain ?
En somme, ce colloque culturel et scientifique s’annonce déjà comme étant un des événements les plus marquants organisés par l’Université de Bouira pour cette année 2025, reste à espérer que l’organisation soit au rendez-vous.