À chaque jour son incident lié à l’intoxication au gaz de monoxyde de carbone (CO) en Algérie. Ce vendredi, 23 janvier 2026, un véritable drame a eu lieu à Skikda
Ainsi, une famille entière composée de cinq personnes, a été décimée vendredi, après avoir été intoxiquée par le gaz de monoxyde de carbone (CO), dans un quartier Mohamed Benziouche, dans la commune d’Aïn Bouziane, dans la wilaya de Skikda, rapporte un communiqué de la Protection civile.
Une famille de cinq personnes trouve la mort
En effet et selon un communiqué de la Protection Civile locale, ses équipes sont intervenues aux alentours de 10h30 après que le voisinage ait donné l’alerte. Malheureusement, une fois sur les lieux, les éléments de la Protection civile n’ont pu que constater le décès de l’ensemble de la famille, à savoir le père, la mère leurs deux enfants et une personne âgées. Les victimes, précise encore le communiqué, ont été acheminées vers la morgue de l’hôpital de Skikda, où une autopsie a été pratiquée, laquelle a confirmé les causes du drame.
Selon les mêmes services, les causes de ces intoxications au CO sont multiples. Il s’agit entre autres d’appareils de chauffage défectueux, de l’obstruction des trous d’aération, de tuyaux d’évacuation de mauvaise qualité, etc.
Pourtant, avant même l’arrivée de l’hiver et du grand froid, les services de la protection civile et ceux de la Sonelgaz n’ont ménagé aucun effort pour sensibiliser les citoyens à plus de vigilance.
En outre, ils leur ont recommandé de contrôler leurs appareils par des spécialistes, d’une part et d’autre part, de choisir des appareils répondant aux normes.
À noter qu’à ce propos, leurs homologues du commerce sont intervenus pour conseiller les acheteurs d’appareils de chauffage en exigeant la garantie du produit et les informations nécessaires concernant les fabricants ou les importateurs.
