La France et ses plans «machiavéliques» pour tenter de garder pied en Afrique du Nord, a été dénoncée par le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune.
Ce dernier, qui s’est exprimé ce dimanche 29 décembre 2024 devant les élus de la Nation, lors du désormais traditionnel discours à la Nation, a explicitement accusé la France d’être derrière le «Plan l’autonomie» du Sahara occidental, est d’une «inspiration» française.
Une «idée française et non marocaine»
En effet, le chef de l’Etat, a indiqué que ce plan que le Sahara occidental rejette en bloc, puisqu’il est en parfaite contradiction avec le droit international et des dispositions de l’Organisation des nations unies (ONU), est une «idée» de la France.« L’idée d’autonomie est une idée française, pas marocaine, et nous le savons depuis des décennies », a déclaré le président Tebboune. Pour ce dernier, pour les Français et notamment les nostalgique de la colonisation, «les solutions au Sahara occidental varient entre l’amer et le plus amer, alors qu’il s’agit d’une question de décolonisation et d’autodétermination», a-t-il soutenu, tout rappelant que la question du Sahara occidental, est sur la table de l’ONU en tant que dossier de «décolonisation» et sur ce point ni le Maroc ni son allié, la France, ne peuvent y faire grand chose.
La reconnaissance et rien d’autres!
Par ailleurs et répondant à «certains cercles» qui continuent à glorifier la colonisation, avec des divagations aussi ubuesques que saugrenues, le chef de l’Etat a répondu par des faits historiques incontestables. « Ceux qui disent qu’ils ont laissé un paradis en Algérie, doivent savoir qu’au lendemain de l’indépendance, 90% de la population algérienne était analphabète », a-t-il indiqué. Et d’enchaîner « Ils revendiquent la civilisation et en même temps, ils sont fiers de voler des crânes comme butin », a t-il encore ajouté précisant que ce qui est demandé n’est pas l’indemnisation mais plutôt la reconnaissance des crimes par la France.
Par la suite, le président de la République, a rappelé les atrocités commises par la France coloniale en Algérie. « Bugeaud a commis un génocide sur les algériens. Le colonialisme a fait des ravages en Algérie » et qu’il doivent « reconnaître avoir tué et massacré des algériens ». « La valeur de nos martyrs vaut plus que des milliards de dollars, et je ne demande pas au colonisateur d’hier une compensation financière, mais plutôt la reconnaissance de ses crimes », a t-il déclaré. Enfin, le chef de l’Etat, a mis en exergue l’«impératif» de la France de nettoyer le Sahara des déchets radioactifs inhérents aux essais nucléaires réalisés à Regane, notamment. « Nous exigeons le nettoyage des déchets nucléaires sur les sites d’essais dans notre désert », a t-il réitéré.