Saison estivale à Alger : Une batterie des mesures adoptée

Afin de garantir aux estivants des conditions d’accueil et de prise en charge optimales, les autorités publiques s’affairent déjà à prendre une série de mesures visant à redonner aux plages un certain lustre. Ainsi, au niveau de la wilaya d’Alger, la Commission nationale de préparation et de suivi de la saison estivale 2023, a mis en place une batterie de mesures liées notamment à la sécurité, le transport, l’hygiène et l’aménagement des plages. 

« Opération spéciale » pour 17 plages 

En effet et d’après la dite commission, une campagne de nettoyage des dix-sept plages que compte la capitale a été entamée. De plus, les services des bureaux d’hygiène communaux, ont été instruits de procéder à l’analyse de l’eau de mer pour vérifier qu’elle est exempte de bactéries nocives pour la santé des estivants. Les plages les plus fréquentées de l’Algérois, à l’instar du complexe touristique de Zéralda, la Plage bleue, les Sables d’or (Zéralda), les plages de Sidi Fredj, les Dunes, Djemila (Aïn Benian), El Kettani (Bab el Oued), Bateau cassé (Bordj El Kiffan), Kadous (Réghaïa), Tamentfoust (Bordj El Bahri), ont bénéficié quant à elles, rapporte l’agence APS, d’une « opération spéciale » de réhabilitation. En quoi consiste cette opération ? Eh bien, selon la même source, elle englobe l’aménagement et l’équipement des parkings, la généralisation de l’éclairage public et des réseaux d’évacuation sanitaire, l’alimentation en eau potable, le renforcement de la présence des agents de sécurité, de la Protection civile et de la Gendarmerie nationale.

La gratuité des parkings « obligatoire » 

Par ailleurs, les parkings, longtemps squattés par des « gardiens » illégaux et parfois indélicats, devraient être de l’histoire ancienne. Ainsi, les pouvoirs publics disent « veiller strictement » au respect de l’instruction n 03 du 6 mai 2023, relative à l’exploitation des plages ainsi que « l’interdiction de fournir des autorisations aux plagistes qui imposaient auparavant leur diktat et infligeaient des charges supplémentaires aux citoyens en les obligeant à louer des parasols, des chaises et des tables ». Pour ce faire, la Commission nationale de préparation et de suivi de la saison estivale, a chargé l’entreprise de transport et de gestion des parkings de la wilaya d’Alger, de « la gestion des parkings bordant les plages, à des prix à la portée des familles pour mettre fin à la gestion anarchique par des intrus ». S’agissant de l’activité commerciale aux abords des plages concernées, ladite commission a confié la gestion à à l’Office des parcs, des sports et des loisirs d’Alger (OPLA), conformément à un cahier des charges. Enfin, des opérations de réhabilitation et ouverture de nombreux centres de divertissement et de loisirs, tels que le parc des Sablettes, le jardin d’essais « El Hamma », les forêts et les espaces verts, ont été décidées. 

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger