SDEM de Bejaia : Le projet achevé à 85%

Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, a inspecté aujourd’hui à Tighremt, dans la commune de Toudja, à 40 km à l’Ouest de la wilaya de Béjaïa, le projet de construction d’une station de dessalement d’eau de mer(SEDEM) d’une capacité de production de 300 000 m³ par jour.

Ainsi, Mohamed Arkab, était accompagné du accompagné du wali de Bejaia, et  par la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, chargée des mines, les directeurs généraux des groupes Sonatrach et Sonelgaz, ainsi que le président de l’Agence nationale des activités minières, et plusieurs cadres du ministère et des groupes.

Dans les délais

En effet, l’hôte de la ville des Hammadites, s’est enquit dudit projet, lequel s’étend sur une superficie de 10 hectares et est inscrit dans le cadre du programme national complémentaire de dessalement d’eau de mer, approuvé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à renforcer la sécurité hydrique en Algérie à travers la réalisation de cinq grandes stations supplémentaires de dessalement d’eau de mer dans les wilayas de Tarf, Béjaïa, Boumerdès, Tipaza et Oran.

Ce projet, dont les travaux ont débuté le 14 juin 2022, affiche un taux d’avancement très significatif de 85 %. La station est désormais prête à accueillir les équipements nécessaires, y compris le premier chargement de pompes en provenance du Japon destiné à faire fonctionner quatre grandes stations de dessalement d’eau de mer, dont la station de Tighremt à Béjaïa.

Un projet 100% Algérien

Sous la supervision de la Société Algérienne de l’Énergie, filiale du groupe Sonatrach, les travaux de réalisation ont été confiés à la Société Nationale des Canalisations, également filiale du groupe Sonatrach, dUn pre sorte que les travaux du projet avancent selon un rythme de 7/7 3×8 jours et à un rythme accéléré, avec des compétences algériennes compte tenu des expériences acquises et considérables dans ce domaine.

Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, a « salué l’efficacité des cadres algériens et des équipes de travail qui ont su relever le défi et s’adapter à toutes les conditions, notamment lors des premières phases de réalisation, en particulier en ce qui concerne les grands travaux de génie civil et l’aménagement du site, où un massif montagneux d’une superficie de plus de 5 hectares a été nivelé ». Il a également exprimé sa satisfaction quant à la dynamique qui caractérise les chantiers des projets de dessalement de l’eau de mer », ainsi qu’à  « l’engagement et à la volonté manifestés par les travailleurs sur ces sites ».La station de Tighremt, une fois mise en service, fournira 52 communes de la wilaya de Béjaïa en eau potable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger