Au cours de sa visite d’inspection au niveau de la wilaya de Bejaïa, le président directeur général (PDG) du premier groupe continental des hydrocarbures, Sonatrach, M. Rachid Hachichi, a fait une halte au chantier de le future Station de dessalement d’eau de mer (SDEM) de Toudja.
Un taux d’avancement de 45%
Ainsi et dans un communiqué publié dans la soirée de ce mercredi 20 mars 2024, le groupe Sonatrach, a indiqué que M Hachichi, s’est dit « satisfait » de la cadence des travaux au niveau de cette station, dont le taux de réalisation avoisine les 45%.
Néanmoins et selon la même source, le PDG de Sonatrach, a énormément insisté sur le respect des délais contractuels, afin de livrer ce projet stratégique d’ici la fin de l’année en cours. « Nous sommes certes satisfaits de la cadence des travaux. Toutefois, il faudrait rester vigilants et concentré sur les objectifs et engagements pris par le président de la République, visant à achever l’ensemble des SDEM en cours de réalisation à travers le pays d’ici la fin de l’année », a-t-il déclaré.
Trois wilayas alimentées
En effet, cette station de dessalement de l’eau de mer est d’une capacité de 300 000 mètrescube/j et viendra à point nommé pour pallier au stress hydrique et assurer l’alimentation de la wilaya de Bejaïa en eau potable. L’Etat a dégagé une enveloppe de 12 milliards de dinars pour la réalisation de cette station dont sa mise en service viendra à point nommé pour pallier au stress hydrique et assurer l’alimentation des wilayas de Bejaïa, Bouira et Sétif en eau potable.
Actuellement et selon la même source, la partie des forages et les travaux de fondations sont achevés, de ce fait, il ne reste plus qu’à installer les équipements de dessalement et autres travaux d’ingénierie.
Désormais, «l’entreprise devra désormais commencer les grands ouvrages pour la réalisation des infrastructures sur lesquelles sera posée la station», a souligné la wilaya dans une publication sur sa page officielle, reprenant les explications fournies par le maître d’ouvrage sur place, en l’occurrence, Algérian Energy Company (AEC) (Entreprise Algérienne d’Energie) relevant du Groupe Sonatrach.
R.B