Le rôle « prépondérant » que joue les agriculteurs algériens dans l’émergence d’une économie nationale forte et résiliente, a été mis en exergue par la ministre du Commerce intérieur et la régulation du marché, Mme Amel Abdellatif.
Ainsi, cette dernière qui s’exprimait ce jeudi 4 décembre 2025, à partir de la wilaya d’El Oued, et ce, dans le cadre des festivités célébrant la la création de l’Union nationale des agriculteurs algériens (UNAA), a affirmé que les agriculteurs sont le « pilier » de la sécurité alimentaire en Algérie.
l’UNAA au cœur de la stratégie nationale
En effet, Mme Abdellatif a souligné le « rôle essentiel» joué par l’UNAA depuis sa création, qui constitue un soutien important aux agriculteurs et un pilier de la sécurité alimentaire nationale. Elle a également noté que l’UNAA est un « partenaire clé » du développement de l’agriculture nationale et du renforcement du rôle des professionnels au service de l’économie nationale.
Dans ce sens, la ministre du Commerce, s’est adressée directement aux agriculteurs présents, saluant leurs efforts et leurs sacrifices quotidiens et soulignant que leur travail contribue à la stabilité et à l’abondance des récoltes.
Par ailleurs, Mme Abdellatif, soutiendra que les agriculteurs ont démontré à maintes reprises leur capacité à accroître les niveaux de production, à améliorer la qualité des produits et à diversifier les chaînes de valeur agricoles, renforçant ainsi la position de l’Algérie sur les marchés nationaux et internationaux.
Enfin, Mme Abdellatif insistera sur le fait que le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, accorde une «grande importance» au secteur agricole pour garantir la sécurité alimentaire.
