Le président de L’Assemblée populaire de la wilaya de Tizi-Ouzou (P/APW), M. Mohamed Klaleche, n’a pas manqué l’occasion des travaux de la première session de cette assemblée, lesquels se sont déroulés mercredi et jeudi derniers, afin de pointer du doigt les « carences » dont souffre sa wilaya.
En effet et en préambule des dits travaux, le P/APW de Tizi-Ouzou, a soutenu que cette dernière accuse un « retard considérable » en matière de développement, ainsi que d’investissements « productifs », a-t-il déploré d’emblée. « Le premier élément à soulever concerne l’état des lieux global du développement socio économique de notre wilaya, notamment le retard considérable en matière d’investissements productifs générateurs de richesse d’emploi », a-t-il déclaré.
La Z.I de Souamaa ou le syndrome de la léthargie ambiante
Poursuivant son discours, il dira : « On n’est pas pas des promoteurs de la politique nihiliste ou des semeurs du désespoir, mais en ma qualité d’élu du peuple, il est de notre devoir de faire une évaluation objective et revendiquer l’amélioration des conditions socioéconomiques de nos concitoyens.», a-t-il en outre précisé.
Dans la foulée, M. Klalèche citera l’exemple de la Zone industrielle (ZI) de Souamaa, créée par décret exécutif n° 12-176 du 11 avril 2012 et laquelle n’est toujours pas achevée à ce jour. « Depuis sa création en 2012 n’est toujours pas exploitable et constitue l’exemple le plus édifiant de ce manque de volonté de cette administration centrale » dénoncera le P/APW de Tizi-Ouzou. Ce dernier, considère à juste titre cette zone comme étant une « rampe de lancement » de l’économie et le développement de la wilaya de Tizi-Ouzou.
Une commission et des échecs
Plus explicite sur le sujet, l’intervenant a pointé du doigt « l’échec » de la commission ad-hoc mise en place pour étudier ce cas objet de litige entre l’Etat et les propriétaires. M.Klalèche, a relevé de « nombreuses anomalies » dans le traitement du dossier par l’administration des domaines.
Cette commission a été défaillante pour avoir fait quelque peu dans la complaisance en n’étant pas rigoureuse dans la gestion du dossier », a-t-il accusé. Néanmoins, le P/APW de Tizi-Ouzou, a tenu, au terme de son intervention, à saluer les efforts de l’exécutif, à sa tête le wali de Tizi-Ouzou, pour sa « volonté affichée afin de débloquer des situations et régler certaines entraves ».
Le gouvernement appelé à Tizi-Ouzou
Le secteur de l’hydraulique a été également mis à l’index par le P/APW de Tizi-Ouzou. Ainsi, le barrage du Souk N’ Tleta, le barrage de Sidi Khelifa, le raccordement au barrage de Tichy Haff, dans la wilaya de Bejaïa, ce sont autant de projets qui piétinent selon M.Klalèche.
En outre, les secteurs de la Santé et de l’éducation nationale, n’ont pas été épargnés par les critiques du second personnage de la wilaya, qui s’est dit « extrêmement préoccupé » par les projets en latence. « C’est pourquoi nous réitérons notre invitation aux hautes autorités du pays pour tenir un Conseil du gouvernement à Tizi-Ouzou, afin de permettre de se pencher de plus près sur toutes les questions que nous soulevons sans cesse et d’inscrire un programme complémentaire pour rattraper le retard en développement socioéconomique de notre wilaya », a-t-il plaidé.
51% de crédits consommés
Par ailleurs, le SG de la wilaya, M. Fellahi Miloud, a procédé, à son tour, à la présentation du bilan d’activité 2023. Un rapport relevant des satisfactions mais aussi des attentes des populations qui veulent des projets structuraux ! Ainsi, dans son rapport, le SG de la wilaya, a relevé que l’année 2023 a été marquée par une sensible évolution constatée tant bien en termes d’engagement d’ A.E qu’ en crédits de paiement: AE global: 349.561.256.347 DA, dont 15.463.237.000DA représentant le montant de 83 opérations non engagées concernées par le gel . La consommation durant l’année 2023 est de 51 ℅ contre 39 ℅ en 2022.
« Nous sommes condamnés à travailler ensemble »
La deuxième journée est réservée aux débats. De nombreux élus sont intervenus pour apporter une remarque, une critique, ou parfois des satisfactions relevées ici et là. Les débats furent fructueux car les élus ont relevé de nombreux manques. Tous les aspects et tous les secteurs furent passés au peigne fin par des élus de l’assemblée.
Enfin, le wali de Tizi-Ouzou, s’est exprimé au terme de cette session indiquant que « le taux de 51℅ n’ est pas une grande satisfaction mais il faut reconnaître cette sensible amélioration par rapport à l’ exercice précédent .Le zéro ℅ cité concerne, il faut le préciser, les programmes des projets gelés. Plus de 4000 logements sont achevés et livrés. Nous avons fait plus de 200 Km de routes. Les efforts sont là, votre accompagnement doit être garanti. Nous sommes condamnes à travailler ensemble. »