Fort de la réussite de sa seconde édition organisée à l’automne dernier à Tizi-Ouzou, le Salon national de l’Entrepreneuriat Vert, de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (SEVAGRO), édition 2025, sera organisé à Bouira.
Ainsi, c’est lors d’une conférence de presse organisée ce mercredi 16 juillet 2025, au niveau de la résidence « El Nassim » de Bouira, que les organisateurs, à savoir l’entreprise « Vision Art », ont annoncé la tenue de la troisième édition de cet événement agro-alimentaire du 12 ou 16 novembre prochain, au niveau de l’esplanade du stade Rabah Bitat de Bouira.
Une centaine d’exposants prévu
En effet, ce Salon verra la participation d’une certaine d’exposants, entre agriculteurs, entreprises spécialisées dans l’agro-alimentaire et des spécialistes du secteur de l’agriculture en Algérie. « Notre wilaya est, par sa nature, une wilaya agricole par excellence. Le choix de Bouira afin d’abriter ce Salon national, je dirais qu’il coule de source. Nous avons un fort potentiel en la matière et grâce à cette manifestation, nous pourrons le développer et le faire connaître », expliquera le président de la Chambre de l’agriculture de Bouira.
Pour sa part, le directeur des services agricoles (DSA) de Bouira, soulignera le fait que cet évènement sera « une occasion unique pour rapprocher les agriculteurs des industriels et ce, afin de développer le segment de l’agro-alimentaire à Bouira et en Algérie. Nous avons même des entreprises internationales qui vont prendre part à ce Salon, ce qui permettra à nos agriculteurs d’avoir une approche plus globale et de nouveaux horizons ».
Créer une dynamique d’échanges
Pat ailleurs et selon Mlle Hamou Flora, responsable de « Vision Art », a soutenu que Sevagro, tend également à promouvoir le potentiel agricole et agro-alimentaire au niveau local et à encourager les initiatives de partenariat public privé et interprofessionnel, comme il sera un espace d’information sur les nouveaux domaines de compétences en lien avec l’agriculture et la chaîne de valeur agro-alimentaire. « Ce salon, va créer de la dynamique dans le secteur de l’agriculture », a-t-elle noté et d’ajouter « on considère ce genre d’événement comme un espace d’échange d’expérience entre agriculteurs ».
En outre, elle a salué l’engagement des autorités locales en faveur de la promotion de l’innovation et du développement durable dans le secteur agricole et agro-alimentaire dans la wilaya de Bouira.
Les organisateurs ambitionnent de faire de cet événement, placé sous le patronage du wali de Bouira et participation active de la Direction des services agricoles et de la Chambre locale d’agriculture, un rendez-vous annuel qui regroupe les professionnels intervenant dans la production agricole et agro-alimentaire du pays.