Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est entretenu au téléphone ce mercredi 25 octobre avec le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Gueterres, a indiqué un communiqué de la présidence. La question palestinienne a été au menu des discussions entre les deux hommes, souligne la même source.
« Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a eu ce jour un entretien téléphonique avec le Secrétaire général de l’ONU M. Antonio Gueterres lors duquel il a évoqué les développements de la situation sécuritaire et humanitaire à Gaza dans l’Etat de Palestine », peut-on lire en effet dans le dit communiqué.
Cet entretien intervient alors que la situation s’envenime davantage à Gaza qui subit toujours une agression brutale perpétrée par l’armée sioniste.
Une situation qui suscite une indignation presque partout dans le monde. Les marche de dénonciation et de solidarité avec les palestiniens sont devenues quasi quotidiennes dans de différents pays.
Intervenant lors de la réunion du Conseil de sécurité qui s’est déroulée, mardi 24 octobre à New York, le SG de l’ONU n’a pas caché d’ailleurs son soutien à Gaza et au peuple palestinien d’une manière générale.
«Le peuple palestinien a été soumis à 56 ans d’occupation étouffante. Ils ont vu leurs terres progressivement dévorées par les colonies et en proie à la violence ; leur économie était étouffée ; leurs habitants ont été déplacés ; et leurs maisons démolies. Leurs espoirs d’une solution politique à leur sort se sont évanouis », a-t-il en effet déclaré.
Ajoutant qu’il était «important de reconnaître également que les attaques du Hamas (7 octobre dernier NDLR) ne proviennent pas du néant».
M.O.B