Affaire Naturgy: L'Algérie menace et l'Espagne joue gros!

Son deal avec un groupe emirati est annulé : Naturgy fait le choix de la raison

Le groupe espagnol Naturgy, vient de décliner l’offre de cession de son capital au profit du groupe emirati Taqa, indiquent ce mardi 11 juin 2024, plusieurs sources médiatiques ibériques.

Ainsi et selon le quotidien espagnol El-Pais, qui a pu consulter le communiqué du groupe emirati Taqa, « les discussions sur un accord de coopération potentiel avec Criteria Caixa et l’acquisition possible d’actions de Naturgy auprès de CVC et GIP ont pris fin – et la transaction n’aura pas lieu », est-il mentionné. Le refus de Naturgy de céder ses actions au groupe Taqa, n’est pas fortui, bien au contraire, il a été mûrement réfléchi.

En effet, le 6 avril dernier, l’agence Reuters, a cité “une source proche du dossier”, laquelle a indiqué que l’Algérie est “prête à mettre fin” au contrat de livraison de gaz la liant à cette entreprise espagnole et par ricochet, fermer littéralement les vannes vers la péninsule ibérique.

Cette menace, a selon toute vraisemblablement fait reculer le groupe espagnol, dont les actifs sont détenus par un Fond d’investissement espagnol et de ce fait, il dépend de l’Etat espagnol et ce dernier, ne veut surtout pas perdre son plus gros fournisseur en gaz naturel, qui est l’Algérie.

À titre indicatif, notre pays, faut-il le souligner, a vendu à l’Espagne 94 872 Gwh de gaz naturel et 21 410 Gwh de GNL en 2023, ce qui classe l’Algérie en pôle position en matière de d’exportation de gaz vers la péninsule ibérique, devant les États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger