IMG 4754

Soudan : 7.1 millions de personnes déplacées depuis le début du conflit 

Depuis le 15 avril, les combats opposant l’armée du général Abdel Fattah Al-Bourhane aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), dirigés par le général Mohammed Hamdan Daglo, ont en effet plongé le Soudan, déjà l’un des pays les plus pauvres au monde, dans une crise inextricable. 

Un million de réfugiés dans les pays voisins

Le dernier rapport de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), apporte une preuve de plus, si toutefois il en fallait une, pour démontrer le désarroi de la population. 

En effet, l’OIM, une organisation onusienne indique que depuis le début de la guerre civile, pas moins de 7.1 millions de personnes, entre réfugiés et déplacés, ont fui les zones de combats. 

Ainsi, c’est près de 3,8 millions de personnes ont été nouvellement déplacées, à cause des combats qui font rage entre l’armée et les FSR depuis avril, souligne le communiqué de l’OIM. 

« Depuis le début des violences, plus d’un million de personnes ont fui vers les pays voisins », ajoute la même source. 

50% de la population dans l’extrême précarité 

En outre et selon l’organisation onusienne, environ 24,7 millions de Soudanais, soit la moitié de la population du pays, ont désormais besoin d’aide humanitaire et de protection.

« Le conflit a provoqué une grave crise humanitaire, car les pénuries de nourriture, d’eau, de médicaments et de carburant sont devenues extrêmement graves », a déclaré l’OIM.

« Les prix des biens essentiels ont considérablement augmenté, en raison de la perturbation des routes commerciales et de l’accès limité, ce qui les rend inabordables pour ceux qui restent dans les villes assiégées du Soudan », ajoute la même source.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger