Soudan-EAU: Une "guerre" diplomatique se prépare!

Soudan-EAU: Une « guerre » diplomatique se prépare!

Par R.B/Agences

Les tensions entre le général soudanais Abdel Fattah Al-Burhane et les Emirats-arabes unies(EAU), ne cessent de s’accentuer.

Le premier accuse ouvertement Abu Dhabi d’avoir apporté une « aide substantielle » aux Forces de soutien rapide (FSR) du général Hamdane Daglo. Quant aux Emirats, ce micro-État nie « toute implication » dans la crise qui secoue le Soudan depuis le 15 avril 2023.

Le général Al-Burhane saisi le Conseil de sécurité

Ainsi, ce samedi 23 avril 2024, l’agence de presse soudanaise (Suna), a indiqué que le camp d’Al-Burhane, vient de sesire le Conseil de sécurité de l’ONU, afin de convoquer une « réunion d’urgence », pour discuter de « l’agression » des Emirats arabes unis contre le peuple soudanais.

En effet et d’après la même source, laquelle cite un représentant permanent du Soudan au Conseil de sécurité, le Soudan a « demandé une session d’urgence du Conseil de sécurité pour discuter de l’agression des Emirats arabes unis contre le peuple soudanais et leur fourniture d’armes et d’équipements à la milice terroriste » des FSR.

Il faut dire que cette requête auprès du CS fait suite à de multiples « avertissements » des éléments du général Al-Burhane, qui reprochent aux EAU de « soutenir militairement » les factions rivales des FSR.

Les Emirats nient, mais…

À ces accusations, la pétromonachie du Golf, a déjà émis un « démenti catégorique », quant à son implication dans la guerre fratricide au Soudan. « Toutes les allégations concernant l’implication des Émirats arabes unis dans toute forme d’agression ou de déstabilisation au Soudan, ou la fourniture d’un soutien militaire, logistique, financier ou politique à toute faction soudanaise sont sans fondement et ne sont pas étayées par des preuves crédibles », avait soutenu le ministère Emirati des affaires étrangères, dans un communiqué publié le 23 du mois en cours.

Néanmoins et selon une enquête publiée dans Le Monde, il est indiqué que « de juin à septembre 2023, un mystérieux ballet aérien de plus d’une centaine d’avions-cargos a relié Abou Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis (EAU) à une localité tchadienne, située à la frontière avec le Soudan ». Il est difficile de ne pas faire le lien entre ses avions et les accusations du général Al-Burhane, d’autant plus que cette région, est réputée pour être le « fief » des milices des FSR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger