Les conséquences de la diffusion par France Télévision du dernier numéro de Complément d’enquête s’enchaînent.
Ainsi, après la convocation du chargé d’affaires de l’Ambassade de France par le ministère des Affaires étrangères et un communiqué au ton menaçant, l’Algérie vient de prendre une nouvelle mesure.
En effet et selon des informations révélées par la Chaîne publique Internationale, AL24 News, Stéphane Romatet, l’ambassadeur de France en Algérie, qui a été rappelé par son pays au moins de juillet dernier, est désormais déclaré « persona non grata» par Alger.
Cette décision, est motivée selon la même source, par les déclarations télévisées controversées tenues par le diplomate français dans une émission diffusée jeudi dernier sur la chaîne publique France 2, propos qualifiés par Alger de « purs mensonges » et de véritable attaque contre l’État algérien, ses institutions et ses symboles.
Dans une émission hebdomadaire diffusée dimanche soir, la AL24 news a estimé, par la voix de l’un de ses journalistes, que « ce type de comportement ne fait honneur ni à la diplomatie ni à ses traditions », soulignant le caractère inapproprié et politisé des interventions publiques de l’ambassadeur français, en rupture avec les usages en vigueur entre États.
Toujours selon la même source, les autorités algériennes auraient également décidé d’interdire à la famille du journaliste français Christophe Gleizes de lui rendre visite en prison, une mesure présentée comme relevant du principe de réciprocité. Cette décision intervient après le refus des autorités françaises d’autoriser la famille d’un diplomate algérien détenu en France à lui rendre visite.
