Résultat de la vague de chaleur intense qui frappe la majeure partie du pays, les systèmes de climatisation tournent à plein régime. Cette surconsommation énergétique, entraîne comme chaque année, pratiquement à la même période des « pics » de consommation énergétique.
Ainsi, l’Opérateur du système électrique (OSE) a enregistré, ce lundi 7 juillet 2025, à 15h03, un record historique de puissance électrique appelée sur le réseau national de 19 580 MW, a fait savoir la même source.
Aucune incidence signalée
À cet effet, le porte-parole du Groupe Sonelgaz, Khalil Hedna, indique que ce pic de consommation « n’a eu aucune incidence sur l’état de la distribution, ni du fonctionnement du réseau électrique national et de ses équipements ». C’est donc un nouveau record en comparaison aux pics de consommation enregistrés ces dernières années, mais à la différence que cette fois, l’OSE a réussi à ne pas effectuer de coupures ponctuelles, appelées délestages, pour conserver l’intégrité du système électrique.
Rien d’étonnant si l’on tient compte que l’offre nationale en électricité dépasse les 27 000 mégawatts pour une consommation moyenne de 14 000 MW. «Ce qui met à l’aise le Groupe Sonelgaz en matière de satisfaction des besoins des citoyens en cette énergie produite à hauteur de 99% par du gaz naturel », avait souligné le Président-Directeur général du groupe, Mourad Adjal.