Par RABAH KARECHE
La wilaya de Tamanrasset, a bénéficié d’une enveloppe financière de 14.96 milliards de dinars en autorisation d’engagement au titre de l’année 2024, a indiqué un communiqué de la cellule de communication de la wilaya.
Cette dernière, souligne en effet que 61 nouvelles opérations de développement ont été enregistrées au profit des cinq communes de la wilaya et dans 10 secteurs d’activité.
L’éducation se taille la part du lion !
A tout cela s’ajoute la réévaluation de quatre projets de développement liés aux programmes en cours de réalisation, précise-t-on dans le même communiqué.
En effet, ces investissements et projets de développement démontrent ainsi l’engagement envers la croissance et l’amélioration des conditions de vie dans la wilaya de Tamanrasset, avec un accent particulier sur la diversification des secteurs d’activité et le renforcement des infrastructures locales.
Ainsi et avec un total de 29 opérations, le secteur de l’éducation s’est taillé la part du lion. Ces projets consistent pour la majorité d’entre eux en la réalisation des écoles primaires de type 3, en l’équipement et la réalisation de nouveaux CEM et d’un nouveau lycée au vilage d’Outoul (20 km du chef-lieu de wilaya).
Les TP ne sont pas en reste
Le secteur des Travaux publics n’est pas en reste puisqu’il s’est doté d’une enveloppe budgétaire destinée à la concrétisation de sept opérations. Il s’agit entre autres projets, de la réhabilitation de RN 55 reliant la commune d’In Amguel à Ideles sur 96 km, le l’entretien des routes nationales et chemins de wilaya et du renforcement de la RN 55A entre les points kilométriques 17 et 37 sur une distance de 20 km, indique la même source, en mettant l’exergue sur les opérations liées à l’entretien des aéroports de la wilaya et la réalisation d’une étude d’habilitation de Tamanrasset pour qu’il reçoive de gros aéronefs.
Plusieurs communes vont étancher leur soif
Toujours selon la même source, le secteur de l’hydraulique a, quant à lui, bénéficié de trois opérations de développement, liées essentiellement à l’achèvement, l’équipement et l’électrification de 1000 mètres linéaires de puits dans les communes d’In Amguel, de Tazrouk, d’Abalessa et d’Idélès.
Ces municipalités seront également raccordées au réseau de transfert d’eau potable à partir d’In Salah, a-t-on appris de la même source, selon laquelle 80 km de canalisations seront réalisé ainsi que deux stations de pompages et un réservoir de stockage d’une capacité de 5000 m3. La commune de Silet, sise à 130 km de chef-lieu de wilaya de Tamanrasset est également concernée par ces opérations.
Pour ce qui du secteur de l’habitat, trois opérations ont été enregistrées dans le cadre de ce nouveau programme de développement, lequel dénombre huit autres opérations pour le secteur de l’agriculture et deux pour celui de la santé où l’on a retenu le projet à la réhabilitation de l’établissement public hospitalier de 120 lits.
R.K.